Programmes

Cycle I  –  Cycle II  –  Cycle III

Socle commun

✓ Connaître et protéger le vivant
✓ Des maths connectées au réel
✓ Le numérique au service des apprentissages
✓ Faire vivre la coopération

Le projet répond à la première des 8 mesures retenues pour l’éducation au développement durable par le ministre de l’éducation nationale le 5 juin 2019 : « Faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité (…) ».

Programmes : monde du vivant / sciences

CYCLE I

EXPLORER LE MONDE DU VIVANT

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle

• Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
• Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
• Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

CYCLE II

QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT

Comment reconnaître le monde vivant ?

Attendus de fin de cycle

– Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

Connaissances et compétences associées

• Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
– Développement d’animaux et de végétaux.
– Le cycle de vie des êtres vivants.
– Régimes alimentaires de quelques animaux.
– Quelques besoins vitaux des végétaux.
• Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
– Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
– Relations alimentaires entre les organismes vivants.
– Chaînes de prédation.
• Identifier quelques interactions dans l’école.

Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève

• Observer, comme en maternelle, des manifestations de la vie sur soi, sur les animaux et sur les végétaux.
• Observer des animaux et des végétaux de l’environnement proche, puis plus lointain.
• Réaliser de petits écosystèmes (élevages, cultures) en classe, dans un jardin d’école ou une mare d’école.
• Réaliser des schémas simples des relations entre organismes vivants et avec le milieu.

CYCLE III

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérise

Attendus de fin de cycle

– Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
– Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
– Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.

Connaissances et compétences associées

• Unité, diversité des organismes vivants.
• Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
• Biodiversité : diversité actuelle des espèces.

Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève

• Les élèves exploitent l’observation des êtres vivants de leur environnement proche.
• Ils font le lien entre l’aspect d’un animal ou d’un végétal et son milieu.
• Ils découvrent quelques modes de classification adaptés à différents objectifs (écologique, phylogénétique…).

SOCLE COMMUN

OBJECTIFS DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
• Dans des situations variées, l’élève recourt, de manière spontanée et avec efficacité, à la lecture comme à l’écriture.
• L’élève utilise les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles…) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, notamment pour effectuer des calculs et modéliser des situations.
• L’élève produit et utilise des représentations d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques.

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour comprendre
• L’élève sait identifier un problème, s’engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires (…).
• L’élève sait se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail, y compris numériques (…).
• L’élève travaille en équipe, partage des tâches (…).
• Il apprend à gérer un projet, qu’il soit individuel ou collectif.
• L’élève sait que la classe, l’école, l’établissement sont des lieux de collaboration, d’entraide et de mutualisation des savoirs.
• Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus.

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
• L’élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d’autrui.
• Il (…) comprend l’importance (…) de s’engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l’environnement.
• L’élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en oeuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d’adulte.

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
• L’élève sait mener une démarche d’investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l’information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule (…).
• L’élève connaît l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé et comprend ses responsabilités individuelle et collective. Il prend conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, de ses conséquences sanitaires et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces.