Le projet consiste à élaborer un inventaire de la faune et de la flore des écoles du département, avec l’objectif de mieux connaître la biodiversité qui entoure les élèves, pour la protéger et pour la favoriser. Chaque classe, de la maternelle au CM2, est invitée à explorer son environnement et à en répertorier les arbres, les plantes, les insectes…
Le partage de ces découvertes sur le blog dédié est l’occasion d’observer l’évolution de la biodiversité au cours des saisons, les liens entre la faune et la flore, d’introduire des notions de classification… Cet inventaire permet de comparer la richesse de la biodiversité des différentes écoles.
Le blog collecte l’ensemble des données recueillies et donne lieu à des quêtes et à des défis coopératifs réguliers qui entretiennent la curiosité des élèves et favorisent des recherches connectées au réel.
Enfin, pour favoriser cette biodiversité à l’école, nous proposons de laisser une parcelle en friche dans chaque école et d’observer comment la vie va s’y installer.
PROPOSITIONS DE MISE EN OEUVRE
- OBSERVER LE VIVANT QUI NOUS ENTOURE
En classe, on va d’abord choisir le ou les lieux à étudier : pelouse fleurie, sol du préau, bois, trottoir, taillis… Munissez-vous d’un ou plusieurs guides et/ou clés d’identification adaptés aux espèces que l’on s’attend à rencontrer dans le milieu choisi : insectes, plantes, champignons… Des outils numériques (tablette, smartphone, appareil photo…) vous permettront de prendre des photos des espèces observées mais aussi d’identifier les espèces grâce aux applications dédiées. Voir Ressources.
Des fiches type d’identification et clés d’identification, adaptées aux différents niveaux des élèves (Cycle I, II et III) seront prochainement proposées sur le blog.
On peut ensuite construire un quadrat (carré de 1 m de côté) à partir de matériaux de récupération : cadre de baguettes en bois, piquets plantés dans le sol reliés par une corde, simple corde posée au sol… Si le milieu est très riche en espèces, le travail sera long et fastidieux : prévoir dans ce cas un quadrat de taille inférieure.
Le moment est venu de compter les manifestations de vie dans chacun d’eux : les élèves peuvent remplir un tableau d’inventaire avec l’identification (nom et/ou dessin) des différentes formes de vie présentes dans le quadrat (une ligne par forme de vie). Pour chacune des espèces ainsi identifiées, représenter chaque observation par un bâton.
- COLLECTER ET PARTAGER DES DONNÉES
Puis, pour chaque quadrat, on comptera :
• le nombre de bâtons obtenus pour chaque espèce (abondance de l’espèce) ;
• le nombre total de bâtons pour toutes les formes de vie (nombre d’individus) ;
• le nombre total de lignes du tableau (nombre d’espèces).
La méthode du quadrat est très efficace. Elle nous renseigne sur la quantité d’individus et d’espèces d’un milieu donné : nous parlons alors de richesse du milieu en biodiversité.
Cette méthode, utilisée par les scientifiques, permet d’évaluer la biodiversité dans différents milieux. Cette activité permet en outre de recueillir des informations détaillées sur les espèces présentes dans un milieu, en faisant réaliser par les élèves pour chaque espèce une fiche d’identification.
Il s’agira ensuite de partager les données recueillies, par espèce, sur le présent blog : lieu, espèce, mesures, couleurs… Les classes participantes s’engagent à partager leurs observations de la faune et de la flore, en publiant des photos, des fiches d’identification, des podcasts ou des dessins d’observation, par exemple. Vous trouverez dans la rubrique Aide technique toutes les astuces pour publier, avec vos élèves, mais n’hésitez pas à solliciter votre CPC numérique !
Le blog permettra une recherche rapide par espèce (plantes, arbres, insectes…) et par site des espèces identifiées.
- CRÉER UNE FRICHE
Laisser pousser les plantes dans un espace délimité de l’école est un moyen simple de favoriser la biodiversité végétale mais aussi animale. Pour favoriser la biodiversité, chaque école sera invitée à délimiter une petite surface d’espace vert (dans l’idéal, il faut une zone peu fréquentée d’au moins 10 m²) pour l’entretenir le moins possible (pas de travail du sol, ni d’arrosage, mais une seule fauche annuelle après le 31 août avec ramassage de la végétation).
Les élèves seront invités à y effectuer toutes les observations et toutes les mesures possibles.
Ces friches seront répertoriées pour en totaliser régulièrement la superficie et pour rendre compte des observations.
On conseille de protéger la zone choisie en la délimitant et en plaçant des affiches pour expliquer la démarche. Pour éviter que la zone ne devienne trop impraticable, on pourra la faucher une fois par an, de préférence à la main, en octobre ou novembre, après la période de floraison.
Sur le site Vigie-nature, on trouve de nombreux conseils et même des lettres-type que les élèves peuvent adresser aux élus pour demander la création d’une friche.
- PARTICIPER AUX ÉCHANGES, AUX DÉFIS…
Le blog permettra des échanges entre les classes participantes. Les commentaires seront appréciés.
Chaque mois, pour encourager les explorations, une quête sera proposée : « WANTED ! On recherche un chêne commun, un lucane, la chicorée sauvage… ».
« Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements. Ils peuvent être issus de situations de vie de classe ou de situations rencontrées dans d’autres enseignements, notamment « Questionner le monde », ce qui contribue à renforcer le lien entre les mathématiques et les autres disciplines. » (programmes du Cycle II)
Pour entretenir l’intérêt des élèves et favoriser des recherches connectées au réel, des défis réguliers seront proposés :
➢ Quel est le plus petit insecte actuellement répertorié ?
➢ Quel est l’arbre dont la circonférence du tronc est la plus importante ?
➢ Quelle est la superficie totale des friches ? …
Les quêtes et les défis permettront à chaque classe de gagner des trèfles à collectionner.
- CRÉER OU ENRICHIR LES ARTICLES DU SITE WIKIMINI
Wikimini est une encyclopédie en ligne, gratuite, écrite par des enfants et des adolescents, aidés des plus grands. En classe ou depuis chez soi, chacun peut participer à cette belle aventure collective. Pour enrichir les articles en fonction de vos découvertes sur la nature, il suffit de créer des comptes pour vos élèves. Tout est expliqué ici, mais là-encore, vous pouvez solliciter votre CPC numérique !
Pour aller plus loin sur le bon usage des informations sur l’encyclopédie en ligne, vous pouvez consulter le flash sur l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).
DOSSIERS PÉDAGOGIQUES
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- A l’école de la biodiversité (La Main à la pâte) Amener les élèves, à partir du Ce2, à questionner, expérimenter, observer et débattre pour comprendre ce qu’est la biodiversité, connaître son étendue, et prendre conscience de leur rôle de citoyen. Ce dossier comporte 14 séances d’activités pluridisciplinaires adaptables à votre propre classe, rurale ou urbaine. Les objectifs et compétences, le matériel nécessaire, un déroulement possible, des exemples de questions, des conclusions types, ainsi que des pistes de prolongements éventuels sont indiqués pour chacune des séances.
- Découvre la biodiversité dans ton école (OCCE)
- La biodiversité dans ma cour d’école (WWF)
- La biodiversité dans la métropole orléanaise Au-delà de la découverte du concept de biodiversité, l’objectif de ce kit est de rendre ce concept concret pour les élèves de CE1-CE2, en les amenant à observer et mesurer la richesse et la variété de la biodiversité qui leur est proche et fait partie de leur quotidien, mais dont ils n’ont pas forcément conscience, notamment celle de leur cour de récréation. Le dossier contient des fiches pédagogiques très bien faites.
- La biodiversité animale dans notre cour d’école (Profs en transition)
ACTIONS PARALLÈLES
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- Vigie-nature école Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous ! En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Cette démarche apporte aux élèves la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique. Les protocoles proposés permettent aux élèves d’agir, de penser et de conceptualiser et donc de mieux comprendre le monde qui les entoure.
- ABEILocales – Action pour la biodiversité, l’environnement et les initiatives locales
- Porté disparu (action de l’OCCE)