Raoul en blog

Un site par/pour les élèves du Lycée Pro de Montmorillon

Articles des magazines du mois : été / Septembre 2021

Retrouvez chaque mois, un tour d’horizon des articles des magazines du CDI

à lire,

emprunter,

pour vos cours,

pour vous détendre,

pour faire le tour du monde en un clin d’œil  !

Clic sur les liens = accès aux sites

L’actualité nouvelle aquitaine N° 132: Faits divers, Faits d’Histoire, des experts, des romans noirs

Le fait divers dignifié par F. Dosse p. 12 – “Au tournant du siècle, le policier voit son image dans l(opinion concurrencée par celle du reporter.”

Émeutières des Lumières par N. Pellegrin p. 20 – Les émeutières à Limoges, Rochefort ou Chatellerault ont joué un rôle majeur même si les autorités feignent de ne pas les apercevoir.

Négation du fait divers, Georges Simenon par F. Bon p. 75 – Écrit en 10 jours, lu en deux heures.

MARGAUx Fédérer les recherches en mathématiques en Nouvelle-Aquitaine p. 140

Henry David Thoreau Antidote au désespoir p.167 Entretien avec le traducteur de Walden, J. Mailhos

Pour l’Eco N° 33 Mesurer le bonheur, un sujet brûlant

LGBT : les entreprises ont compris le potentiel p. 40 – 1% de PIB : coût économique mondial (700 milliards d’euros) de l’exclusion des LGBT.

Le bonheur fait vendre p. 26 –

Et si la crise était au fond une bonne chose ? p. 58 – Le Cercle des économistes a proposé à 120 étudiants ou jeunes actifs de s’exprimer sur : 3Résister aujourd’hui pour inventer demain”, 2 lauréats “La Parole aux 18 – 28” se livrent ici.

Femmes ici et ailleurs N° 44 Dossier JO : une arène politique pour les femmes

17 août 1861, la 1ère femme a obtenir le baccalauréat p.5

Comment je suis devenue tisseuse de rencontres p. 12 ” Le dessin est une porte d’entrée vers des échanges et des récits plus authentiques”.

La culture viriliste a-t-elle un coût financier pour la société ? p. 14

Les Chemins de la Mémoire N° 275 Le Tourisme numérique de Mémoire

Visiter le Musée de la Grande Guerre de Meaux à distance p. 7

Les Instalive du Mémorial de la Shoah p. 9

Le Mémorial de Verdun p. 12 Ciné-débat en ligne, visite virtuelle, objet du mois et bien d’autres ressources.