Projet “Education aux médias” en collaboration avec le CLEMI : « JOURNALISTES EN HERBE »

« JOURNALISTES EN HERBE »

Lien donnant accès à l’article publié par SCOOP.IT (CLEMI-POITIERS)

Les élèves de 1ères S1 et ES ont eu l’opportunité aujourd’hui, 28 janvier, d’enregistrer une émission radio en espagnol au lycée en collaboration avec le CLEMI.

Cette action est l’aboutissement d’un projet réalisé en cours d’espagnol sur l’Education aux médias autour du thème : La diversidad nos enriquece.

Les élèves ont élaboré les différents sujets de l’émission (débat, micro-trottoir, interview, reportage, campagne de sensibilisation, etc.), ils ont même créé la musique pour le générique et chanté une chanson pour la rubrique musicale.

Les objectifs principaux de ce projet ont été d’éduquer les élèves aux médias (émission radiophonique : angles de vues, objectifs et caractéristiques d’un reportage), de développer l’esprit critique (vérifier la fiabilité et la validité d’informations trouvées), de les  rendre acteurs de la parole,  et de leur faire comprendre les enjeux du discours par le biais d’une situation réelle de communication.