Remise officielle du label Européen eTwinning School

Le jeudi 27 septembre a eu lieu la cérémonie de la remise officielle du label Européen eTwinning School décerné au Lycée Emile Roux pour récompenser la qualité des projets eTwinning et  l’implication de toute  l’équipe éducative.

Seulement 2 établissements de l’académie ont reçu ce label.

Les établissements récompensés sont les tous premiers nommés et sont reconnus en tant que leaders dans les domaines suivants :

• les pratiques numériques ;
• les pratiques liées à la sécurité en ligne ;
• les approches pédagogiques novatrices et créatives ;
• la promotion du développement professionnel continu pour le personnel ;
• la promotion des pratiques d’apprentissage collaboratif auprès du personnel et des élèves.

La cérémonie, à l’initiative de M. Desmoulin, a eu lieu en salle polyvalente en présence de Céline Vouhé (Correspondante Académique eTwinning), Mme Pagnoux (Inspectrice Pédagogique d’espagnol), Mme Bouche (Conseillère Pédagogique départementale Langues Vivantes et les enseignants impliqués dans les projets eTwinning.

Lire la suite

Les “Super héros du développement durable d’eTwinning” à l’école maternelle

Le mardi 28 mai les élèves hispanisants de la classe seconde 1 du lycée Emile Roux se sont rendus, pour la deuxième fois, à l’école Chantefleurs. Ils sont venus, accompagnés de leur professeur d’espagnol et de Damien Drobieux, afin de travailler avec les élèves de la maternelle autour du  projet européen eTwinning*« Super héroes por un desarrollo sostenible/Super héros en faveur du développement durable ».

* eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44  pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés.

Informations sur le projet :

Participants : 6 établissements scolaires de 4 pays différents (Portugal, Espagne, France et Bulgarie) 

La France est représenté par 3 établissements de Confolens : l’école maternelle de Chantefleurs, une  classe de 5ème de Mme Gavinet du collège Noël-Noël et les élèves hispanisants de 2I de Mme Castillo

Age des participants  : de 3 à 17 ans

Langues de communication : espagnol et français.

-Durée : 7 mois

Objectifs du projet :

– faire prendre conscience aux élèves des problèmes liés à l’environnement dans leur propre pays et dans celui des partenaires, leur faire jouer un rôle celui de « super héros de l’environnement » afin de proposer des solutions pour protéger la planète en utilisant l’espagnol et le français comme langues de communication

– s’ouvrir sur d’autres pays , tisser des liens et travailler ensemble autour d’un même projet,  développer la créativité et  valoriser les compétences individuelles et collectives

Lire la suite

Semaine des Langues : le lycée de Confolens aux couleurs et aux saveurs du monde hispanique

Projet ECLORE espagnol

Les lycéens  hispanisants de seconde du Lycée Emile Roux (2 groupes) et les collégiens de troisième de de Roumazières  (1 classe) et de Montenboeuf (1 classe), accompagnés de leurs professeurs d’espagnol (Mmes Castillo Muñoz, Sylvie Drouilhet, Beaumatin et  Mélanie Lojewski)  se sont retrouvés au lycée dans  le cadre du réseau ECLORE et pendant La Semaine des Langues Vivantes pour une journée d’activités autour du monde hispanique. Différents ateliers ont été proposés aux 85 élèves participants : création d’une campagne pour faire la promotion d’un pays hispanique, création d’un « mural «  collaboratif, décoration de calaveras, un tournoi de jeu : “Ruta adel saber por el mundo hispano

Lire la suite

Projet MIC + eTwinning : Historias de nuestros exilios y migraciones

La question des migrations de populations est au programme du lycée en langues étrangères et en histoire géographie, et tout particulièrement cette année en espagnol, avec la commémoration des 80 ans de “La Retirada. Ce thème est très présent également en littérature et dans les arts en général. De plus, un centre d’accueil a ouvert ses portes, à Confolens, en 2015. D’abord hébergés dans l’ancien hôpital, les demandeurs d’asile logent désormais dans l’ancienne maison de retraite, près de la Ferme Saint-Michel. Enfin, les hommes ont toujours migré, essentiellement par nécessité.
Aussi, devons-nous informer nos enfants que les flux de populations sont permanents, qu’il faut les comprendre et les gérer. La meilleure façon d’y arriver était de mobiliser un maximum d’enseignants et d’élèves avec un projet pluridisciplinaire, de faire participer les établissements scolaires de Confolens et de travailler en partenariat avec des associations. Mme Goujon, professeur documentaliste, et Mme Castillo Muñoz, professeur d’espagnol du lycée Émile Roux sont à l’origine de ce projet et elles ont eu la responsabilité de le mettre en place et de le coordonner.
Ce projet a pu être réalisé grâce au financement de la Région, de la DRAC1(Rectorat), du lycée et avec le soutien de la Mairie de Confolens et des associations locales.

Pour plus d’information : Présentation projet

 

Résumé en images

 

Lire la suite

Día de Europa y Semana de las lenguas

Appverbo

Verbo es una app para personas que quieren estudiar y hablar español :

 

• Para aprender en casa fácilmente

• Para revisar y mejorar el nivel

• Como herramienta de consulta