Projet BD-Classe de 1S

Les élèves de 1ère S1 : des artistes en herbe.

Vendredi 27 mars, sortie pédagogique des élèves de 1ère S1 au CIBDI d’Angoulême et à la Maison des Auteurs accompagnés de leur professeur d’espagnol et de Damien Drobieux (animateur culturel).

L’objectif   de cette action est de faire  participer les élèves à un atelier de création artistique afin de réaliser une planche de bande dessinée. Ils doivent   transformer  une histoire écrite autour du thème « Mythes et héros » (le scénario) en narration figurative ; autrement dit : remplacer l’écrit par la communication visuelle, en essayant d’être fidèle au récit de départ.

Nous avons été accueillis par Mme Elise Laget (médiatrice culturelle de la Cité) qui, dans un premier temps,  nous a fait visiter le musée afin de nous montrer les différentes étapes dans la création d’une bd.  Ensuite elle a animé un atelier de création artistique  et accompagné les élèves dans la transformation de leur récit en BD. Deux heures de travail intensif pendant lesquelles les élèves ont pu réaliser  une ébauche  de leurs futures planches de BD et  qui ont permis à certains d’entre eux de se découvrir des talents cachés!.

Avant de quitter le CIBDI, un moment de détente dans Le Monde magique de Moomins (exposition).

Après la pause déjeuner au Lycée Guez de Balzac, nous sommes allés à La Maison des Auteurs, où nous avons rencontré Lucas Valera (auteur en résidence de nationalité argentine). Il nous a montré son travail et expliqué quelques techniques de dessin. Ensuite il nous a montré son atelier. Les élèves ont pu échanger avec lui, de manière conviviale,  tout au long de cette  rencontre.

http://www.citebd.org/spip.php?article2852

Nous avons apprécié l’accueil qui nous a été réservé pendant cette journée.