Suite à la réunion du GAM16 du 13 décembre et aux informations données par quelques animateurs de groupes, voici un point d’étape de la formation innovante.
Point d’étape :
- 160 enseignants du premier degré sur environ 220 ont déjà observé des séances dans les six collèges du territoire de la circonscription d’Angoulême-Sud.
- Il reste des observations à organiser dans le secteur scolaire de Barbezieux-Saint-Hilaire et dans celui de La Couronne.
Remarques exprimées :
- L’animation de la première réunion s’est majoritairement bien déroulée. Des propositions sont formulées pour faciliter les échanges.
- Tous les professeurs des écoles du secteur scolaire de Chalais sont allés au collège.
- Certains professeurs de collège ont reçu beaucoup de visites. Merci à eux d’avoir accepté et relevé le défi. Les observations se sont bien passées.
- Plusieurs comptes rendus ont été envoyés.
- Les visites des professeurs de collège en primaire n’ont pas été encore toutes effectuées.
- Le cas échéant, la visite des professeurs des écoles en binôme a présenté un double avantage : alléger les collègues du secondaire et enrichir les échanges et l’observation.
- Certains animateurs de groupes n’ont reçu aucun compte rendu à ce jour. Stéphan Brunie invite à relancer les enseignants.
- Un tableau, trace d’observation de classe, est proposé. Il sera mis en ligne sur le blogue dès demain. Les enseignants peuvent l’utiliser.
Organisation de la réunion 2 :
- Il est souhaitable de l’envisager une fois que les observations mutuelles seront terminées.
- Il est possible, après un temps commun, de se répartir en sous-groupes. C’est une modalité parmi d’autres.
- Une liberté est réaffirmée quant à l’organisation. Elle doit répondre aux observations et étonnements des enseignants suite à leurs observations. Il reste encore un peu de temps puisque la finalisation est prévue fin mai.
Pistes d’amélioration évoquées :
- Les animateurs souhaiteraient être informés de l’échéance des observations croisées afin de contacter les membres et planifier la réunion 2. A dessein, Stéphan Brunie invite les animateurs à contacter Agnès Lescanne dès que possible.
- Si un tel projet était reconduit, il serait intéressant de permettre aux animateurs de faire les observations croisées en amont, c’est-à-dire bien avant la réunion 1 : cela permettrait une plus complète appropriation du projet et de disposer de davantage de pistes préalables concrètes pour répondre aux interrogations des enseignants.
N’hésitez pas à envoyer des éléments, des questions dans la rubrique « foire aux questions ». Le tout sera lu par les chercheurs associés à l’expérimentation.