Point d’étape

Suite à la réunion du GAM16 du 13 décembre et aux informations données par quelques animateurs de groupes, voici un point d’étape de la formation innovante.

Point d’étape :

  • 160 enseignants du premier degré sur environ 220 ont déjà observé des séances dans les six collèges du territoire de la circonscription d’Angoulême-Sud.
  • Il reste des observations à organiser dans le secteur scolaire de Barbezieux-Saint-Hilaire et dans celui de La Couronne.

Remarques exprimées :

  • L’animation de la première réunion s’est majoritairement bien déroulée. Des propositions sont formulées pour faciliter les échanges.
  • Tous les professeurs des écoles du secteur scolaire de Chalais sont allés au collège.
  • Certains professeurs de collège ont reçu beaucoup de visites. Merci à eux d’avoir accepté et relevé le défi. Les observations se sont bien passées.
  • Plusieurs comptes rendus ont été envoyés.
  • Les visites des professeurs de collège en primaire n’ont pas été encore toutes effectuées.
  • Le cas échéant, la visite des professeurs des écoles en binôme a présenté un double avantage : alléger les collègues du secondaire et enrichir les échanges et l’observation.
  • Certains animateurs de groupes n’ont reçu aucun compte rendu à ce jour. Stéphan Brunie invite à relancer les enseignants.
  • Un tableau, trace d’observation de classe, est proposé. Il sera mis en ligne sur le blogue dès demain. Les enseignants peuvent l’utiliser.

Organisation de la réunion 2 :

  • Il est souhaitable de l’envisager une fois que les observations mutuelles seront terminées.
  • Il est possible, après un temps commun, de se répartir en sous-groupes. C’est une modalité parmi d’autres.
  • Une liberté est réaffirmée quant à l’organisation. Elle doit répondre aux observations et étonnements des enseignants suite à leurs observations. Il reste encore un peu de temps puisque la finalisation est prévue fin mai.

Pistes d’amélioration évoquées :

  • Les animateurs souhaiteraient être informés de l’échéance des observations croisées afin de contacter les membres et planifier la réunion 2. A dessein, Stéphan Brunie invite les animateurs à contacter Agnès Lescanne dès que possible.
  • Si un tel projet était reconduit, il serait intéressant de permettre aux animateurs de faire les observations croisées en amont, c’est-à-dire bien avant la réunion 1 : cela permettrait une plus complète appropriation du projet et de disposer de davantage de pistes préalables concrètes pour répondre aux interrogations des enseignants.

N’hésitez pas à  envoyer des éléments, des questions dans la rubrique « foire aux questions ». Le tout sera lu par les chercheurs associés à l’expérimentation.