Bilan de séance d’observation au collège Jean Moulin de Barbezieux – Saint-Hilaire, le mercredi 8 novembre 2017

  • Observation d’une séance en 6ème : résolution de problème à l’aide de la multiplication (insistant sur l’importance de faire des schémas) et réinvestissement des connaissances de la multiplication avec décimaux.
  • Observation d’une séance en 4ème : problème de calculs utilisant les 4 opérations avec les fractions.
  • Observation d’une séance en 3ème : travail sur la reconnaissance d’identités remarquables et les carrés de nombres.

Nous aurions apprécié d’avoir un temps d’échange plus long avec les professeurs de mathématiques qui nous ont bien accueillies.

En revanche, nous avons été tous d’accord pour établir lors d’une prochaine rencontre des fiches outils communes pour harmoniser certaines pratiques et certains langages mathématiques (exemple : une croix pour le point et non un rond plein, …). Ceci pourrait être utilisé du cycle 2 au cycle 4.