Voici les observations d’Annie Renard concernant 2 séances en classes de 6ième au Collège Badinter de La Couronne, le vendredi 30 mars 2018 de 14 h à 16 h.
Thème des séances observées : séances de révision sur les fractions
1er temps :
- Correction d’exercices d’entrainement personnel portant sur les différentes écritures d’un nombre fractionnaire ; de l’écriture décimale vers la fraction décimale et l’inverse.
- Cette correction donne l’occasion de rappeler le sens des termes « dixième, centième, millième » et de confronter les différentes procédures utilisées par les élèves.
2ième temps :
- Activités sur des représentations de fractions usuelles (demi, tiers, quart)
- Représentations variées avec des rectangles, des disques, des segments, des solides.
- Temps de recherche individuelle + projection à l’identique avec vidéoprojecteur
Lors de la correction,
- le sens des termes mathématiques (dénominateur, numérateur) sont reprécisés de nombreuses fois ;
- les élèves sont amenés à verbaliser leurs procédures, à les expliciter et à les confronter à de nombreuses reprises.
Au niveau langage, on peut remarquer que les désignations orales des fractions usuelles sont moins « transparentes » que les suivantes et peuvent constituer un réel obstacle pour les élèves les plus fragiles. Le terme « cinquième » fait apparaitre que l’unité est divisée en cinq parties égales, alors qu’on dit « demi » et non « deuxième » ; « tiers » et non « troisième » ; « quart » et non « quatrième ».
La distinction qui existe verbalement entre le quantième (un tiers) et l’adjectif ordinal (le troisième) est un exemple de ce qui peut poser problème dans la langue utilisée pour parler les mathématiques.