Collège de Montmoreau

Le collège de Montmoreau participe cette année à la semaine des mathématiques qui aura lieu du 18 au 22 mars.

Au programme pour cette semaine mais également sir cette année scolaire :

– Rallye national de l’APMEP (association pour les mathématiques) pour tous les élèves du collège le mardi 19 mars sur le thème de la cryptologie : encodage et décodage de messages. Les élèves ont des recherches historiques à faire en amont de ce rallye qu’ils réinvestiront lors de l’épreuve pendant laquelle ils auront à résoudre des problèmes nécessitant prise d’initiative et réflexion.

– Une exposition mathématique devrait être disponible au collège durant cette semaine

– Des affiches portant sur des casse-tête ou énigmes,
destinées à susciter la curiosité des élèves, seront accrochées un peu partout dans l’établissement durant cette semaine

– Des exposés sur des mathématiciens (Archimède en 5ème, Pythagore et Thalès en 4ème, Al Khwarizmi en 3ème) ou d’autres sujets mathématiques seront effectués tout au long de l’année

– Liaison école-collège sur le thème du triangle :

1)des échanges de constructions de triangles à caractère esthétique ont débuté entre le collège et les écoles de secteur (voir les articles triangles et lunules ainsi que triangles en spirales) et se prolongeront nous l’espérons toute l’année.

2) les élèves des écoles du secteur participeront à la décoration d’un tétraèdre géant d’arête 1m de la manière suivante : chacun préparera un triangle équilatéral de côté 10cm décoré avant la semaine des maths. Puis durant cette semaine, le bus de l’EP3M passera dans chaque école du secteur pour que les élèves collent leur triangle sur le tétraèdre géant et pour qu’ils participent à un concours mathématique informatisé à l’intérieur de ce bus. Une rencontre au collège sera ensuite organisée, invitant parents, élèves et enseignants ayant participé à ce projet, afin de présenter toutes les actions engagées autour des mathématiques et nous en profiterons pour remettre des prix aux lauréats du concours !

– Un spectacle alliant poèmes, chansons, saynètes et citations mathématiques sera organisé au collège en fin d’année.

Alors à vos maths, nous avons bien l’intention de faire aimer les maths à tout ce petit monde et d’éveiller leur curiosité et leur intérêt !