Pour cette 2e édition, tous les participants au Prix Minami manga étaient invités jeudi 3 avril pour des délibérations festives au Lycée Emile Combes à Pons.
102 lecteurs venus d’Archiac, Baignes, Mirambeau, Montendre, Montguyon, Montlieu, Pons, Saintes (Edgar Quinet, Bellevue) et de la cité scolaire de Pons, avaient rendez-vous dans la Salle de Spectacle du lycée. Après avoir délibéré et répondu à des quizz, ils ont pu élire leur manga préféré.
Voici le tiercé gagnant :
Sakae Esuno pour Miraï Nikki, 39 voix (catégorie Shonen)
Satsuke Yoshino pour Barakamon, 27 voix (catégorie Seinen)
Hiromu Arakawa pour Silver Spoon, 11 voix (catégorie Shonen)
Le manga Miraï Nikki « journal du futur » en japonais, qui a remporté la palme, est une sorte de survival games mettant en scène un adolescent aux prises avec son destin via son téléphone portable. Le mélange de suspense et de fantastique a particulièrement plu à la majorité des jeunes lecteurs.
Après un débat très animé, les élèves et leurs accompagnateurs ainsi que quelques lycéens du club Chant ont pu assister à un concert inédit du groupe toulousain Neko Light Orchestra : les 4 musiciens ont offert au public ravi un cocktail de morceaux extraits de jeux vidéo et de dessins animés japonais célèbres.
Le club Otaku du lycée, qui en a eu l’initiative, a été chaleureusement applaudi lui aussi !