Assistant.e.s de langues

L’assistant est un locuteur natif. Il a le statut d’agent non‐titulaire de l’État, sous contrat à durée déterminée. Il n’est pas un professeur de langue mais un étudiant inscrit dans une université dans son pays d’origine ou un jeune diplômé de langue ou d’une autre discipline.
L’assistant participe aux séances conduites par l’enseignant selon les modalités définies dans le projet d’école. Il intervient en priorité auprès des élèves et peut, de façon ponctuelle, assister le professeur des écoles en dehors du temps dédié aux élèves (apports de supports et de connaissances en lien avec l’aire linguistique et culturelle concernée dans les limites de ses compétences individuelles et professionnelles).

De nombreuses ressources sont disponibles ici pour l’aide à la préparation des interventions des assistant.e.s de langues.