Parution des repères annuels de progression et des attendus de fin d’année pour le cycle 2

Les repères annuels de progression en langues vivantes et les attendus de fin d’année en anglais pour le cycle 3 sont parus en début d’année. Ce mois-ci, ce sont les repères et attendus de cycle 2 qui viennent de paraitre sur le site Eduscol. Ces supports permettent d’assurer une progressivité dans l’enseignement de l’anglais, en partant de références communes à toutes les écoles. Les attendus de fin d’année constituent une référence sur laquelle s’appuyer pour évaluer ses élèves. Vous trouverez, parmi les exemples de réussite associés, une grande variété d’idées de pratique permettant de vérifier l’atteinte des compétences citées.

Attendus de fin d’année Anglais CP

Attendus de fin d’année Anglais CE1

Attendus de fin d’année Anglais CE2

Des ressources pour célébrer les jeux olympiques et paralympiques en anglais

Pour vous accompagner jusqu’en juillet 2024, le groupe départemental LVE 86 vous propose des ressources en anglais clés en main, du cycle 1 au cycle 3, pour relever des défis, découvrir de grandes championnes et de grands champions olympiques ou paralympiques, pour chanter, pour jouer en ligne ou encore participer à des quiz !

A découvrir ici  ⇓

Semaine des langues 2024 !

L’IMPORTANT, C’EST DE COMMUNIQUER

AVEC LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES !

A vos langues, prêts ? Partez !!!

Du 18 au 23 mars, la semaine des langues entre en piste !
Nous vous proposons d’y plonger ensemble, de communiquer mais aussi de partager autour des jeux olympiques. L’équipe LVE 86 vous propose un défi par jour, adapté en fonction de votre cycle.

Si votre école dispose de l’ENT ONE, vous pouvez avoir accès aux défis depuis la plateforme. Sinon, vous pouvez utiliser le Digipad commmuniqué en bas de cet article. Afin de vous enregistrer, merci de bien vouloir compléter ce court questionnaire :

Lien d’enregistrement

Support pour les écoles ne disposant pas de ONE : cliquez sur votre cycle pour accéder au Digipad adapté à celui-ci. Vous pourrez répondre aux défis en ajoutant une capsule (bouton “+” rouge, en bas à droite, sur le Digipad de votre cycle).
Lien vers le support Digipad ici.

Calendrier de l’Avent culturel

Partez en voyage autour du monde à la découverte des Noël !

24 destinations en 24 jours pour découvrir d’autres cultures et d’autres traditionss’ouvrir sur le monde et mieux le comprendre, et pour développer des compétences de compréhension orale en anglais.

Envie de découvrir le plat typique de Noël au Japon ou encore le Noël le plus long du monde…

Are you ready ? Let’s go !
Christmas around the world by barbara.richard on Genially
Discover more about Christmas around the world ✌️ – Map

Et pour passer de bons moments tous ensemble, partagez votre Noël préféré ! Cliquez sur le « + » en haut à droite, choisissez votre pays et ajoutez un mot, un dessin, une photo, une carte de vœux, une décoration…

Rugby World Cup – France 2023

Vivez la Coupe du monde de rugby 2023, en France, du 8 septembre au 28 octobre, avec votre classe !

En ce début d’année scolaire, profitez de cet événement international et sportif pour enseigner l’anglais à travers la culture, la géographie et l’EPS.

Des ressources en ligne vous attendent ci-dessous : carte du monde des pays participants, vidéos, jeux en ligne, fiches d’identité des pays à compléter…

Cliquez sur la carte “Rugby World Cup 2023” !

Créé par Barbara Richard, CPD LVE 86.

Parution du “Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle”

Une nouveauté pour le cycle 1 !

Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques
concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.
Structuré en trois parties, il clarifie les enjeux d’un éveil à la diversité linguistique, propose des démarches et des situations pour le mettre en œuvre, et offre, tout en s’appuyant sur des pratiques professionnelles éprouvées, des exemples de parcours et d’outils au service du développement des compétences dans chacun des cinq domaines d’apprentissage de l’école maternelle.

A découvrir ici !

Assistant.e.s de langue vivante étrangère : demande d’affectation 2023-24

Les demandes d’affectation d’assistant.e.s de langue, c’est en ce moment !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’espace pédagogique de l’intranet.

Pour l’année 2023-24, vous trouverez ci-dessous le dossier de demande d’affectation d’un.e assistant.e en langue vivante, à renvoyer sous couvert de l’IEN, à barbara.richard@ac-poitiers.fr, avant le 7 juillet 2023 :

dossier_demande_assistant_e_lv_2023_modele

dossier_demande_assistant_e_lv_2023_modele