Ressources institutionnelles

Repères annuels de progression et attendus de fin d’année en Anglais cycle 2

Retrouvez ici les liens vers les ressources Eduscol sur les outils de  repères et attendus de fin d’année en Anglais pour le cycle 2. Ces supports permettent d’assurer une progressivité dans l’enseignement de l’anglais, en partant de références communes à toutes les écoles. Les attendus de fin d’année constituent une référence sur laquelle s’appuyer pour évaluer ses élèves. Vous trouverez, parmi les exemples de réussite associés, une grande variété d’idées de pratique permettant de vérifier l’atteinte des compétences citées.

Attendus de fin d’année Anglais CP

Attendus de fin d’année Anglais CE1

Attendus de fin d’année Anglais CE2

Repères annuels de progression et attendus de fin d’année en Anglais cycle 3

Quelles compétences à travailler selon les niveaux du cycle 3 ?
Quels exemples de pratique pour prouver qu’une compétence est atteinte ?
Les réponses ici ! Les repères annuels de progression sont enfin disponibles pour les LVE !

⇒ CM1                ⇒ CM2              ⇒ 6e

Une nouveauté pour le cycle 1 :

le guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle

Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques
concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.
Structuré en trois parties, il clarifie les enjeux d’un éveil à la diversité linguistique, propose des démarches et des situations pour le mettre en œuvre, et offre, tout en s’appuyant sur des pratiques professionnelles éprouvées, des exemples de parcours et d’outils au service du développement des compétences dans chacun des cinq domaines d’apprentissage de l’école maternelle.

A découvrir ici !

Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves en lVE :

Organiser la progression et fixer les objectifs d’apprentissage

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.

La circulaire publiée au BO du 15 décembre 2022 décrit les mesures à déployer pour renforcer les compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires.

Des outils pédagogiques sont mis à disposition ici pour accompagner les professeurs.

Guide pour l’enseignement des langues vivantes

Ce guide d’enseignement vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège.

Propositions pour une meilleure maitrise des langues vivantes étrangères

Alex Taylor, journaliste Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale ont rédigé le rapport “Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde”, le 12 septembre 2018. Ces propositions visent à dynamiser l’apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité.

Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle

La présente note décline les principes généraux d’organisation et la démarche pédagogique à privilégier en moyenne et grande sections.

Programme d’enseignement de l’école maternelle : “Eveil à la diversité linguistique” (page 7).

Les langues vivantes étrangères à l’école élémentaire

Programme du cycle 2 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020 :

Langues vivantes (étrangères ou régionales) (page 22).

Programme du cycle 3 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020 :

Langues vivantes (étrangères ou régionales) (page 32).

Guide Eduscol LVE cycles 2-3-4 :