La SEGPA

Posted by on 24 mai 2013 in ARCHIVES, Vie au collège |

Bonjour mesdames, messieurs, je vais vous présenter la SEGPA.
Il y a de la 6ème à la 3ème puis deux classes par niveau. Dans chaque classe on est 16 maximum.
La SEGPA veut dire: Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

Dans la segpa il y 6 ateliers :

– 3 à Curie qui est HTC qui veut dire Hôtellerie Technique culinaire, VDM qui veut dire Vente Distribution Magazine et Habitat

– 3 autres à Rabelais : il y a HAS qui signifie Hygiène Alimentation Services, ERE qui veut dire Espace Rural Environnement et MPI qui veut dire Structures Métalliques . Les élèves sont en alternance pour les ateliers de découverte qui commencent en 4ème.

Les élèves de segpa sont des élèves comme les autres, ils ont juste des difficultés pour apprendre, lire, écrire. Ils ont parfois des problèmes de  repérage dans le temps, d’élocution, de mémorisation et un peu de comportement. Ils suivent toutes les matières comme quelqu’un qui est en général sauf les ateliers qui changent. Les élèves quand ils sont en fin de 4eme  choisissent leur atelier en fonction de leur projet professionnel.
Interview d’olivia fait par laurag
Aimes-tu la segpa? Oui j’aime la segpa c’est une classe comme une autres.
Quel-est ton projet professionnel? J’ai plusieurs projets comme coiffeuse ou encore danseuse professionnelle et bien d’autres encore.
Aurais-tu préféré être en section général? J’ aimerais mais pour le moment ce n’est pas possible.
Que souhaiterais-tu comme voyage ou projet? J’aimerais partir à Londres pour un voyage.
Trouves-tu que les segpa ont une mauvaise image? Ils ont une mauvaise image quand personne les connait mais autrement ils ont pas une mauvaise image.
Que proposes-tu pour améliorer ça ? Qu’ on puisse mélanger les bâtiments puis les élèves pour pas qu’on voit trop la différence, que personne ne voit qu’on est en segpa.

Bonne journee a tous .

Laurag

Copyright © 2013-2024 Le Curie Déchaîné All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.

Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données