L’année de 6e

Posted by on 4 octobre 2013 in ARCHIVES, Vie au collège |

Une rentrée bouleversante

Cette année, c’est le début de la 6ème.

Ça y est,  on entre dans la cour des grands : nouvel emploi du temps, nouveau principe, nouveaux professeurs, nouveaux amis.

Comment s’y retrouver dans les numéros de classes et les professeurs ?

Astuce: sur un bout de papier marquer le nom de chaque professeur en face des numéros de classe puis essayer de les mémoriser. Mais à force d’aller dans la même classe vous le saurez par cœur, pas de panique ! Pour les professeurs et bien, faites la même chose.

Qu’est-ce que l’étude ?

L’étude est un endroit où l’on travaille pour s’avancer dans les devoirs. C’est généralement surveillé par un surveillant. On peut aller au CDI si on le souhaite.

C’est quoi le CDI, au collège ? Comparé à la bibliothèque de mon école ?

Le CDI est un espace réservé pour rechercher des documents ( informations, documentaires, romans, BD, etc.. .) .

On peut faire des recherches sur internet (qui concernent le travail) et sur les logiciels présents sur les ordinateurs du CDI. Par contre, ils ne sont pas faits pour allez sur (facebook, twitter, msn .. etc) ni pour regarder des choses interdites.

Ils sont fait aussi pour  utiliser des traitements de texte, faire des recherche etc .. .

Le self qu’est ce que c’est ?

Le self est un endroit où tu manges. Comparé à l’école d’où j’étais avant, c’était une cantinière qui nous servait les plats dans des saladiers. Au self du collège, on se sert nous-même avec un plateau je vous explique :

Vous prenez un plateau, des couverts (couteaux, fourchettes et cuillères si vous en avez besoin) vous prenez un plat qui vous fait plaisir et bien sûr un verre. Vous transportez votre plateau à une table pour manger avec vos amis. Et bon appétit ! A la fin de votre repas, n’oubliez pas de rapporter votre plateau.

Qu’est ce que c’est la vie scolaire ?

Ce qu’on appelle “la vie scolaire” c’ est un endroit qui te sert à te renseigner auprès des adultes qui le composent. Tu peux te renseigner par exemple sur quels sont les profs absents etc .. et il te diront tout ce que tu veux savoir sur l’organisation du collège. Sinon tu peux demander si par exemple tu as perdu un sac il l’auront surement trouvé et tu pourras le récupérer. C’est également le lieu où tu justifie tes absences et retards par un mot dans le carnet, signé par tes parents.

Qu’est ce qu’un pion ?

Un pion est un(e) surveillant(e) qui s’occupe de “la vie scolaire”, de surveiller les pauses de cours ( la récréation), le self, l’étude, le foyer.

Qu’est ce que la CPE ?

CPE veut dire Conseiller(e) Principal(e)  d’Éducation.  C’est une personne qui peut vous aider, régler vos problèmes mais aussi vous punir, vous mettre en retenue pendant certaines heures. Le temps qu’il vous faudra pour comprendre ce que vous avez fait.
Par exemple vous avez un problème dans la cour c’est à cette personne qu’il faut en parler. Bien sur vous pouvez en parler à un pion (surveillant) mais c’est plutôt a cette personne qui faut en parler.

La conseillère d’orientation psychologue ?

Le sigle de conseillère d’ orientation psychologue est COP. La COP  intervient de la 6é jusqu’à l’université, prend en charge la partie la plus individualisée du travail éducatif d’orientation et apporte un conseil technique aux responsables et équipes éducatives dans ce domaine. Un rendez-vous peut être pris avec elle dans un lieu indépendant du collège. Sinon elle est présente dans l’établissement le jeudi.

L’assistante sociale ?

l’assistant(e) social(e) scolaire apporte son aide aux élèves dans de multiples cas et dans des domaines divers : accueil, information, soutien matériel, conseils, écoute et aide sous différentes formes. Cet assistant(e) social(e) peut jouer un rôle de médiateur entre l’élève et ses parents, le jeune et ses enseignants ou la direction de l’établissement. Son intervention se fait, soit par des entretiens individuels, soit lors d’actions collectives (éducations à la santé, informations social etc…) .

Qu’est qu’un délégué de classe ?

-Au sein de la classe ?

1. réunir les élèves, les consulter sur les difficultés rencontrées.
  2. aider et conseiller les élèves, être un médiateur.
  3. dialoguer avec les professeurs, le professeur principal notamment.

– Un délégué n’est pas:

1. le chef de classe
  2. l’accompagnateur des malades à l’infirmerie.

Comment on vote ?

Tous les élèves qui veulent se présenter font une campagne électorale ça veut dire tout ce que font les candidats pour donner envie aux électeurs de voter pour eux.

A chaque élèves de la classe on distribue des bulletins dans lesquels ils exprimeront leur vote; et ensuite, on dépouille l’urne ça veut dire qu’on ouvre la boite où on a mid nos bulletins; celui qui remportera le plus de voix sera élu délégué de classe généralement il y’a deux délégués de classe.

L’infirmerie

Le médecin scolaire a pour mission de:

• mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de la vie des élèves.
  • accueillir les élèves pour les écouter s’ils ont un souci relationnel ou psychologique ou besoin d’un soin d’urgence pendant les temps scolaire.
  • agir en cas de maladie transmissible survenues au milieux scolaire (infection alimentaire .. etc )

L’infirmier et membre de droit de la commission hygiène et sécurité, et peut participer au conseil de classe ou au CA (conseille d’administration), à titre consultatif en cas de besoin.

Merci d’avoir lu cette article!

Et à bientôt sur le blog du collège..!

Copyright © 2013-2024 Le Curie Déchaîné All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.

Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données