Les femmes dans la société

Posted by lucieausten on 16 juin 2015 in Non classé |

 

Les femmes dans la société:

blog

 

Avant en France :

Avant , les femmes n’avaient aucun pouvoir. Elles avaient juste que les devoirs de faire honneur à leurs familles , de enfanter et de respecter leurs maris et elles n’avaient aucuns droit. Les femmes qui se conduisaient  comme un homme étaient sévèrement punis par l’église.

Exemple : Jeanne d’arc a était juger comme sorcière et a était bruler vive à Rouen.

Maintenant en France :

les femmes ont étaient reconnue comme égal à l’homme et les femmes ont les mêmes devoirs et droits que l’homme.

Femmes importantes de l’histoire de France :

Élisa Lemonnier (1805-1865): Élisa a créer la première école pour filles.

Simone Veil : son nom de jeune fille est Jacob et elle est née le 13 juillet à Nice. Simone a était victime de la Shoah. Elle va faire voter la loi pour l’avortement qui va s’appelait : La loi Veil.

Jeanne d’arc : Jeanne va mener une guerre pour liserer son pays de l’envahisseur anglais pendant la guerre de cent ans. Elle va mener Charles 5 au trône de France,mais il va la livrer au anglais qui vont la bruler vive.

Marie Curie-Slodowska : Marie est néé le 7 novembre 1867 à Varsorie ( capitale de la Pologne ) .C’est une physicienne. En 1891 , elle arrive à Paris et  elle va s’inscrire à l’université de Sorbonne. Elle va faire avancer les recherches sur les radiations avec Pierre Curie.

Christine de Pisan ( 1364-1430) : c’est la première écrivaine française. Christine va militer en demandant la même éducation pour les filles que pour les hommes.

Lucie Aubrac ( 1912-2007): Lucie était une résistance française. Le 21 octobre , elle et ses compagnons  vont organiser un tentative d’évasion pour sauver Raymond Aubrac et 14 résistants. Lucie va se battre contre le gouvernement de Vichy et contre le nazisme.

Olympe de Gouges : Olympe était l’auteure de la déclaration des droits de la femmes et de la citoyenne. Elle va vouloir lutter contre : le mariage forcé , l’esclavage et le droit de vote. Mais elle va être décapiter.

Simone Segouin : elle est née le 3 octobre 1925 et c’est  seulement âgé de 18 ans , que Simone rentre dans la résistance française. Elle va se faire passer pour une couturière. Elle va prendre une fausse identité , elle va s’appeler : Nicole Minet. En 1946 , elle est décoré de la croix de guerre et obtiens le grade de sous- lieutenant. Elle a déclaré : « Si c’était à refaire , je le referais parce que je ne regrette rien…non je n’ai aucun regret».

 Germaine Tillion, morte le 19 avril 2008 à l’âge de 100 ans, était ethnologue puis résistante, et envoyée, avec sa mère, en déportation. Après la guerre, Germaine Tillion poursuivra son engagement, contribuant à la création, en 1951, de la Commission internationale contre le régime concentrationnaire, qui dénonça l’existence des goulags en URSS. Elle entre au Panthéon en mai 2015.

Geneviève de Gaulle-Anthonioz : résistante et militante des droits de l’homme née en 1920 et morte en 2002. Elle résistera pendant la seconde guerre mondiale dans le réseau du Musée de l’homme. Déportée dans le camp de concentration de Ravensbrück en février 1944, elle tirera le titre La Traversée de la nuit de son expérience, cinquante ans après sa libération. Elle deviendra en 1964 la présidente d’ATD (Aide à toute détresse). Elle fut la première femme à recevoir la grand-croix de la Légion d’honneur. Elle entre au Panthéon en mai 2015.

Copyright © 2013-2024 Le Curie Déchaîné All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données