JE SUIS CHARLIE : Charb

Posted by katiajames on 12 janvier 2015 in Non classé |

Stéphane Charbonnier, appelé Charb est un dessinateur satirique et journaliste français, né le 21 aout 1967 à Conflans-Sainte-Honorine et mort le 7 janvier 2015 à Paris. Il  avait 47 ans, assassiné  dans l’attentat de Charlie hebdo.

– Comment ?

3 hommes avec des kalashnikov sont entrés de force dans l’enceinte du journal Charlie hebdo pour les exécuter en pleine conférence de rédaction (réunion de travail de tous les journalistes pour s’organiser et décider ce qui va être publié dans le prochain journal).

Sa jeunesse et sa formation.

Son père est technicien des PTT et sa mère secrétaire. L’enfant est scolarisé au collège des Louvrais, à Pontoise, et publie ses premiers dessins dans le journal du collège. Il intègre ensuite le lycée Camille Pissarro, où il obtient un bac A2 en 1987. Durant sa jeunesse, Charbonnier effectue un stage à La Gazette du Val-d’Oise, dessine pour la gazette du cinéma Art et Essai Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône et travaille pour le mensuel Les Nouvelles du Val-d’Oise. Il suit des cours en BTS de publicité, qu’il abandonne afin de se consacrer au dessin. Il dessine pour le fanzine Canicule et effectue des petits boulots.

Sa carrière.

En 1991, il travaille pour l’hebdomadaire satirique La Grosse Bertha, fondé par Jean Cyrille Godefroy durant la guerre du Golf . L’année suivante, il suit Philippe Val et Cabu, qui relancent Charlie hebdo. Il y tient une rubrique intitulée Charb n’aime pas les gens. Les dessins de Charb sont publiés par de nombreux journaux et magazines, dont L’Écho Savane, Télérama, Mon Quotidien et L’Humanité Il signe une rubrique mensuelle, La fatwa de l’Ayatollah Charb, dans la gazette de Fluide glacial. En 2007, il participe à l’émission télévisée T’empêche tout le monde à dormir de Mar Olivier Fogiel sur M6 en tant que dessinateur de plateau jusqu’à l’arrêt de l’émission, en juin 2008. Il fait partie des caricaturistes invités à réaliser des dessins humoristiques dans l’édition 2011 du Petit Larousse Illustré parue en 2010.

Il publie plusieurs ouvrages mettant en scène ses personnages, notamment Marcel Keuf et Maurice et Patapon .

Il était le patron de Charlie Hebdo et était menacé de mort depuis des années. Il a quand même continué de se battre pour la liberté d’expression.

Copyright © 2013-2024 Le Curie Déchaîné All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.

Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données