Entreprise Vilquin

Publié par redacteur le 18 Nov 2011 dans Non classé |

Visite de l’entreprise Vilquin à Jarnac

 

L’entreprise Vilquin s’étend sur 50 000 m², dont 12 000 m² sont couverts.

Elle se trouve dans une zone industrielle, elle ne pourrait pas être en ville car il n’y a pas assez de place.

Elle a était créée il y a environ 50 ans, plus précisément en 1946.

 

C’est une entreprise de biens, elle fabrique des structures métalliques (charpentes, pylônes EDF, piliers …)

On a commencé par visiter les bureaux, ce sont des endroits calmes, où les employés ont besoin de silence pour se concentrer.

La suite de la visite : l’atelier. C’est ici que sont fabriquées les charpentes.  Au début, ce ne sont que des plaques métalliques qui sont ensuite coupées, assemblées, soudées et peintes. Puis elles sont envoyées aux clients ou les employés vont directement sur les chantiers pour les installer.

Ensuite, nous sommes allés à l’extérieur, où toutes les pièces brutes sont rangées. Quand les ouvriers ont besoin d’une pièce, un cariste vient les chercher à l’aide d’un chariot élévateur.

L’entreprise construit des grandes surfaces, des parkings, des patinoires, des parcs d’attractions ou des salles de spectacles.

 

Plusieurs métiers y sont pratiqreprésentés :

Il y a une secrétaire qui travaille dans les bureaux, c’est elle qui jongle avec le téléphone, les ordinateurs et de nombreux dossiers.

Dans l’atelier il y a un soudeur, un mécanicien (qui répare les machines qui ne fonctionnent plus), un cariste et un magasinier (qui s’occupe des réserves).

Dans le bureau d’étude se trouve un dessinateur, il fait les plans de charpentes pour qu’elles puissent être réalisées dans l’atelier. Il y a aussi l’ingénieur d’études (il s’occupe de faire les calculs nécessaires).

Cynthia

Copyright © 2024 Découvrez l'option DP3 . Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données