Visite de l’entreprise Vilquin

Publié par redacteur le 18 Nov 2011 dans Non classé |

Présentation :

 Nous avons été accueillis par deux femmes qui nous ont expliqué comment fonctionne cette entreprise. Puis Monsieur Edesa nous a accueillis. Ils nous a montré les lieux et nous a expliqué le fonctionnement de l’entreprise.

Administration :

 A l’entrée, une secrétaire accueille les clients, mais ils viennent assez rarement. Les ventes se font par téléphone, ou les ouvriers se déplacent sur les chantiers? A l’étage, il y a l’administration, le secrétariat et la gestion où travaillent un secrétaire et un comptable.

Le fonctionnement de l’entreprise :

 Monsieur Edesa a commencé par nous montrer les bureaux d’études, où les plans arrivent et où ils sont étudiés. Les calculateurs reçoivent les devis et les étudient. Ils regardent si l’entreprise est capable ou non de concevoir le projet. Si oui, les dessinateurs, commencent à dessiner les plans. Il y a plusieurs étapes avant de concevoir les pièces.

Avant de concevoir les pièces, le magasinier commande les plaques métalliques (les profilés). Puis les soudeurs, les opérateurs de machine commencent à “construire” les pièces. Le cariste s’occupe de charger et décharger les camions qui transportent les marchandises que le magasinier a commandé, ou les pièces terminées qui sont prêtes a partir.

Toutes les machines sont contrôlées par des techniciens de maintenance, ce sont eux qui en assurent les réparations.

 L’entreprise :

 L’entreprise a été construite en 1946. Elle a commencé par construire des pylônes électriques, puis elle a continué en  construisant des structures et des charpentes métalliques. Elle est située dans une zone industrielle car elle n’aurait pas assez de place en centre ville. L’entreprise a une superficie de 50 000 m² (12 000 m² couverts). Aujourd’hui, l’entreprise fait partie du groupe Fayat.

Laurie

Copyright © 2024 Découvrez l'option DP3 . Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données