
ErikaWittlieb / Pixabay
Je suis N, j’ai 14 ans et je suis syrienne.
J’ai vécu en Syrie jusqu’à l’âge de 7 ans, si je ne me trompe pas. En 2013 il n’y avait ni électricité, ni eau, ni nourriture et personne ne pouvait travailler à cause de la guerre.
Un jour, je me souviens qu’une bombe est tombée sur l’appartement du voisin. Il y avait tellement de morts, c’était horrible. A la fin de 2013, ma famille a décidé de quitter la Syrie et a décidé d’aller en Turquie.
Nous avons pris des voitures et nous sommes allés jusqu’à la frontière. Nous avons attendu le soir pour traverser la frontière parce que l’armée syrienne ne nous laissait pas traverser. Le soir, on a avancé. Mon père et mon frère ont réussi à traverser. Mais, moi, ma mère et mon autre frère sommes restés du côté syrien parce qu’il y avait des soldats. Après des heures passées à attendre, on a réussi à traverser. Ensuite, on a pris une voiture pour aller à la gare. On a pris le bus pour Istanbul : 4 jours dans le bus avec la fatigue et la peur.
Nous sommes arrivés à Istanbul le 31 décembre 2013. Nous sommes restés deux ans à Istanbul, je suis allée à l’école syrienne.
Mes parents ont décidé d’aller en Europe car ils ne travaillaient plus en Turquie. Ma mère, mes frères et moi-même sommes partis à Izmir. Ma mère a pris contact avec des passeurs et on a attendu trois jours. On a acheté des gilets de sauvetage, on est restés chez le passeur avec d’autres personnes.
Le soir, les passeurs nous ont emmenés sur la plage où on a attendu la nuit complète. Le matin, on a pris le bateau, avec plein de personnes, avec des personnes âgées, handicapées, des enfants…. Le passeur nous a laissé seuls avec le bateau. On a traversé la Méditerranée jusqu’en Grèce. La Croix Rouge et l’UNICEF nous ont aidés : ils ont donné des habits secs et à manger puis ils nous ont emmenés jusqu’à un camp de réfugiés.
On a attendu d’avoir des papiers pour aller dans un pays européen, ce qui a pris un an. On devait aller en Allemagne, on est arrivés finalement, en France, en avion.
article rédigé par N et A, classe de 4e 3