La lecture à voix haute

DES PISTES POUR LA LECTURE A VOIX HAUTE EN CLASSE…

    • En classe entière, on peut proposer un rituel avec la lecture fluide et expressive de textes courts (des poèmes, des articles de journaux, ou les histoires minute de Bernard Friot, par exemple), pour lesquels on s’assurera préalablement qu’ils ne posent plus de difficulté de compréhension.
    • A partir de ces mêmes textes, on peut également proposer différents jeux collectifs, en variant les intensités (doux/fort), les hauteurs (aigus/grave), la vitesse ou les émotions (joie/tristesse/colère…), et affiner ainsi progressivement nos intentions de lecture (informer/amuser/émouvoir…) :
        • lecture chorale
        • lecture relais
        • lecture en canon
    • On peut par ailleurs puiser de nombreuses idées dans les jeux pour lire vite, de Yak Rivais.
          • 140 jeux pour lire vite, de Yak Rivais (éd. Retz, 1990) : extraits
    • Ces entrainements pourront se poursuivre en binômes, dans la classe ou dans la cour, ou seul(e) en enregistrant sa lecture grâce à une tablette ou un enregistreur numérique.

  • En parallèle, on peut proposer des jeux d’articulation (virelangues) ou des ateliers d’expression théâtrale, qui favoriseront la découverte des possibilités vocales et corporelles dans toute leur diversité.