Le jeu des mousquetaires
[empathie] [coopération]
Ce jeu consiste à faire jouer ensemble plusieurs équipes de 4 élèves.
Partager des sensations vécues donne ainsi à chaque élève la possibilité de reconnaître ses camarades comme une version possible de lui-même.
C’est alors que l’empathie advient.
Variantes : Le jeu des mousquetaires comptables
La situation consiste à transposer le jeu des mousquetaires à l’apprentissage des tables de multiplication. Des équipes de quatre élèves de niveaux hétérogènes sont constituées. Trois élèves (A, B et C) se tiennent face au reste de la classe. Un élève, le joker (D), est face à ses trois camarades. La phase de jeu se déroule ensuite en quatre temps au cours desquels dix questions sont posées.
Une première question est posée par l’enseignant à l’élève A. Dans un premier temps, seul l’élève interrogé a le droit de répondre, les autres sont tenus au silence. Si l’élève A répond correctement, l’équipe marque un point. S’il tarde à répondre ou s’il manifeste qu’il ne sait pas, le joker (D) peut prendre la décision de soulager son camarade en répondant à sa place ou s’il ne sait pas non plus lui-même, il a toujours la possibilité de dire « on passe ». Dans ce cas, l’élève B peut venir à la rescousse, puis si besoin l’élève C. Si aucun des trois n’a la réponse, l’enseignant passe à la question suivante.
Au bout de dix questions, le professeur fait le compte des bonnes réponses puis demande au joker de remplacer un des membres de son équipe, qui à son tour endosse le rôle de joker et ainsi de suite…
“Dans ce jeu, pour pouvoir venir en aide à ses camarades, le joker doit être attentif aux attitudes de ses camarades pour y repérer les éventuelles difficultés afin d’y pallier en prenant leur place…”