Enseigner avec un TBI / TNI / ENI

L’utilisation d’un tableau numérique interactif en classe se révèle très riche, tant du côté des enseignements que du côté des apprentissages. Sans en faire en faire un usage exclusif, il serait dommage de se priver de ses nombreux atouts, et ce dès la maternelle !

TBI, TNI, VPI, ENI… DE QUOI ON PARLE ?

Le tableau blanc interactif (TBI) ou le tableau numérique interactif (TNI) intègre le vidéoprojecteur à une surface tableau avec la possibilité d’interagir avec un stylet. Le vidéoprojecteur interactif (VPI) est livré sans tableau et s’adapte à n’importe quelle surface blanche (mur ou tableau blanc classique). Il transforme un mur ou un tableau blanc en une surface interactive sur laquelle on peut agir avec un stylet.

Concernant l’ENI (écran numérique intéractif), il s’agit tout simplement d’une tablette géante qui tourne le plus souvent sous Android. On peut y brancher un ordinateur pour s’en servir comme d’un écran externe tactile. La qualité du son et de l’image sont très nettement supérieures à ce que l’on a avec un vidéoprojecteur, et l’ENI est totalement silencieux.

QUELS USAGES POUR LE TABLEAU INTERACTIF ?

Le tableau interactif propose un accès à d’innombrables ressources à intégrer dans ses cours : textes, sons, images, vidéos, animations et facilite l’entrée du numérique dans la classe.

Une utilisation en maternelle : les présents / les absents

Le TBI peut également profiter à toute la classe, à un groupe d’élèves ou à l’enseignant pour :

  • Écrire au clavier ou à l’aide du stylet, tracer rapidement des figures géométriques, cacher des parties d’un texte ou d’une image pour les dévoiler progressivement…
  • Zoomer sur une carte de géographie ou un schéma scientifique que l’on pourra légender, colorier…
  • Se repérer dans le temps, s’entrainer avec les lettres et les nombres, associer des lettres et des sons…
  • Projeter une fiche, un cahier ou un album en les scannant, en ouvrant les fichiers utilisés ou en utilisant un visualiseur.
  • Se confronter à des exercices en ligne, faire des recherches collectives sur Internet, observer ensemble l’ENT de l’école ou le blog de la classe…

Dés la maternelle où il s’avère très efficace, notamment dans le cadre des rituels, les usages du TBI sont multiples et souvent méconnus.

26 usages pour votre TBI

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU TABLEAU INTERACTIF

Les études le montrent*, les tableaux interactifs sont susceptibles d’augmenter la motivation et l’intérêt des élèves. Parce qu’ils invitent à diversifier la nature des ressources pédagogiques et augmentent l’interactivité entre les élèves et les objets d’apprentissage, les TBI/VPI participent à faire progresser les élèves dans le cadre d’une pédagogie innovante.

Toutefois, pour profiter pleinement de ses avantages, ils ne doivent pas être utilisés uniquement par l’enseignant dans le cadre d’une pédagogie frontale, mais aussi – et surtout ! – par les élèves, seuls, en équipes ou en classe entière (tracés, graphismes, exercices, exposés…). Par ailleurs, la richesse de l’outil réside dans son interactivité ; pour projeter des documents ou des vidéos, le vidéoprojecteur, moins coûteux, suffit pleinement.

Les avantages d’un tableau interactif en classe

L’utilisation d’un TBI peut sembler contraignante pour l’enseignant. En effet, la prise en main n’est pas forcément évidente et l’enseignant doit repenser plusieurs de ses disciplines afin de créer des supports adaptés et interactifs. Cependant, une fois le système apprivoisé, les enseignants affirment que le TBI est un réel gain de temps dans la préparation des leçons et la structuration en classe.

Des applications indispensables pour un TBI / TNI / ENI

* Une recherche scientifique du BECTA (British Educational Communications and Technology Agency) parue en 2005 a montré que 99 % des enseignants pensent que le TBI augmente la motivation de leurs élèves. L’étude a aussi montré que le rythme en classe était beaucoup plus dynamique, avec une plus grande place à la participation des élèves.

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