Champs d’elles : une saison #04… olympique !

Agir pour l’égalité des filles et des garçons est une mission fondamentale de l’éducation nationale, et cela passe aussi par une meilleure visibilité de celles qui ont fait l’Histoire politique, scientifique ou culturelle du monde.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, nous mettrons en ligne, chaque matin, du 11 au 22 mars, un portrait mystère. Cette photographie permettra aux élèves de coopérer pour mener l’enquête et découvrir de quelle femme fabuleuse il s’agit. Autour du visage de cette inconnue illustre, 5 indices seront à la disposition de la classe (mots, phrases, pays, citations, photographies…). Et les enseignant.e.s peuvent jouer eux aussi !

Pour rappel, vous trouverez ici une courte vidéo de présentation, le descriptif complet du dispositif, les saisons 1, 2 et 3 dans leur intégralité, ainsi que des propositions pédagogiques.

Témoignage d’une collègue : “Nous avons proposé le projet à l’ensemble des élèves de l’élémentaire en affichant le portrait et les indices sur une vitre qui donne dans la cour. Ils ont cherché ensemble ou en famille et indiqué leur réponse sur un papier (on a une boite “mystère” exprès !). L’enquête a été l’occasion de très riches échanges en classe (…) et nous avons utilisé le livret pour garder une trace écrite de chaque personnalité.”

Vous aimerez aussi...