Inscrivez votre classe à l’école des Odyssées (CM2)

France Inter lance un concours national de création de podcast à destination des classes de CM2, pour stimuler l’écoute et la créativité des plus jeunes. « L’Ecole des Odyssées », portée par Laure Grandbesançon et son équipe, est un projet éducatif qui démarre en septembre 2024 et s’étale sur toute l’année scolaire, dans lequel les élèves sont invités à découvrir un personnage historique et à lui imaginer son podcast.

► Inscrivez votre classe dès maintenant sur le site dédié au concours !

“Pour les accompagner dans ce projet, les professeurs et les classes participantes seront invités à suivre trois webinaires, animés par Laure Grandbesançon et son équipe via une plateforme dédiée accessible sur franceinter.fr : un atelier de découverte des Odyssées et de présentation du concours, et deux séances de travail autour de la fabrication d’un podcast. L’une autour de l’écriture, de la scénarisation et de la narration. L’autre autour du bruitage, du jeu d’acteur et de la réalisation.

La classe gagnante participera à l’enregistrement et au mixage de son podcast avec Laure Grandbesançon dans les studios de la chaîne et verra son histoire intégrée au fil des Odyssées sur l’application Radio France et le site franceinter.fr.

“En plus de les sensibiliser à l’écoute et à la compréhension par l’audio, ce projet veut permettre aux enfants de développer différentes compétences : apprendre à se concentrer, multiplier et recroiser ses sources pour garantir la véracité des faits historiques, utiliser ses connaissances pour rédiger une histoire (avec une introduction, un développement, des dialogues, une conclusion), développer sa créativité (en imaginant des ambiances sonores, des personnages), apprendre à travailler en équipe…”

Vous aimerez aussi...