La bille d’Idriss
La bille d’Idriss
de René Gouichoux & Zaü (ed. Rue du Monde)
A partir de 5 ans
#immigration/émigration #tolérance #solidarité
Quand il doit fuir la misère et la guerre avec sa mère, marcher le long des routes, se glisser sous le mur de barbelés avant d’embarquer sur un fragile bateau, Idriss n’a qu’une chose en tête : sa bille. Il la sert fort dans son poing pour que jamais la chance ne les abandonne.
Un album bouleversant sur le parcours d’un jeune garçon et sa mère, fuyant la misère et la guerre qui ravagent leur pays. Il ne reste à Idriss que sa bille, seul trésor qui le rattache encore à l’enfance, malgré le chaos environnant causé par les adultes. Le jeune garçon a raison de croire en sa chance: cette petite bille sera la clé de sa nouvelle vie en Europe, après un long et dangereux périple.
Une fois le voyage terminé, nous savons qu’Idriss devra encore affronter de nombreuses difficultés pour s’intégrer et être accepté dans son nouveau pays. Avec sobriété, l’auteur nous invite à prendre conscience de la détresse, de la réalité des migrants et à faire preuve de davantage d’empathie, d’humanité, de solidarité.