Ruby, tête haute

Ruby tête haute

Irène Cohen-Janca & Marc Daniau (Les éditions des éléphants)

Avec le soutien d’Amnesty International

A partir de 9 ans

#racisme #tolérance #ségrégation

 

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie.

Cet album raconte l’histoire vraie, vécue par Ruby Bridges, une fillette afro-américaine qui, en 1960, fut la première à intégrer une école réservée aux Blancs en Louisiane. Malgré les insultes, le rejet, elle fit preuve d’un courage extraordinaire. L’artiste Norman Rockwell immortalisera ce moment historique dans son tableau The problem we all live with et Ruby deviendra le symbole de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Ce livre permet d’aborder le racisme à travers un récit accessible et émouvant. Les illustrations poignantes renforcent l’intensité du propos. Il invite à réfléchir sur l’injustice et la discrimination. Un excellent support pour sensibiliser les enfants à la tolérance et à l’égalité.

Vous aimerez aussi...