Jérôme par coeur

Jérôme par coeur
de Thomas Scotto et Olvier Tallec (ed. Actes sud jeunesse)
A partir de 5 ans
#Amitié #homosexualité
Raphaël aime Jérôme. Dans ses rêves et dans la vie. Et tant pis si ça agace un peu ses parents. Il le dit, avec autant d’évidence que d’innocence. Parce que « Jérôme, c’est pas un mot de travers »…
Jérôme lui donne ses goûters, le défend contre les moqueries des autres. Dans son sourire, Raphaël se sent protégé. Les jours de sortie, ils se tiennent toujours par la main. Alors oui, Raphaël aime Jérôme. Dans ses rêves et dans la vie. Il le dit.
Le jeune Raphaël aime Jérôme. Partout, tout le temps. C’est comme ça et puis c’est tout.
Le narrateur nous raconte son quotidien de petit garçon : visite de musée avec l’école, jeu de football en compagnie du père, petit déjeuner en famille… Un quotidien banal si ce n’est qu’il est envahi par le dénommé Jérôme, camarade de classe qu’on devine sensible et généreux. Raphaël n’analyse pas vraiment sa relation avec lui : une forte amitié, teintée ou non d’amour ?
Le père finira par se sentir gêné de la fixation de son fils sur un garçon. Mais Raphaël, lui, après moult tergiversations en rond sur le tapis de sa chambre, continuera à vivre son affection comme il l’entend, sans se soucier du regard des autres.
Quelle poésie ! Tant dans le texte de Thomas Scotto que dans les illustrations pleines de tendresse et de délicatesse d’Olivier Tallec. Certains y verront une amitié très forte, d’autres un petit garçon qui aime les garçons sans savoir encore ce que cela implique.
Tout simplement magnifique.




