Boucle d’Ours

Boucle d’Ours

de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux (ed. Didier Jeunesse)

A partir de 4 ans

#stéréotypes #différence

 

Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout.

Avec beaucoup d’humour, cet album aborde les stéréotypes et préjugés associés au genre. Un garçon doit être viril, fort et n’a peur de rien. Ce qui sous-entend que les filles, elles, sont faibles et peureuses… A travers Papa Ours, l’histoire évoque le poids des à prioris de notre société et la peur du jugement qui influencent trop souvent nos opinions. Ce personnage, bourru plus que méchant, nous invite finalement à comprendre que, dans la vie, rien n’est définitif et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de point de vue.

Sur le site de l’éditeur, des pistes d’exploitation pédagogique autour des contes et de l’égalité filles/garçons sont téléchargeables en accès libre.

Vous aimerez aussi...