Récitation à trois voix

[empathie] [coopération]

Par groupe de trois, les élèves sont invités à réciter une poésie préalablement divisée par leurs soins en trois parties.

Au tableau, l’un d’entre eux entame la récitation et s’arrête soit lorsqu’il a terminé sa partie, lorsqu’il se sent en difficulté ou bien encore quand il éprouve l’envie de passer le relais à l’un de ses camarades. L’enseignant propose plusieurs passages de façon à ce que chaque élève ait récité le texte dans son intégralité.

Variantes : récitation seule avec désignation d’un joker-souffleur, choix du lieu de récitation, etc.

“Les temps de récitation ainsi organisés permettent la baisse du stress généré par l’exposition de soi seul face au groupe. Ce type d’organisation pédagogique libère rapidement la participation des élèves et favorise leur entrée dans la tâche proposée. Très vite, ils apprennent à s’organiser collectivement et à coopérer. Ils ont moins d’appréhension dans leur prise de parole et sont plus attentifs à celle des autres. Au-delà d’un simple entraînement à la mémorisation, ils s’expriment désormais à l’oral avec plus d’aisance et – point essentiel – en tenant compte d’autrui.”

Cultiver l’empathie à l’école, O. Zanna et B. Jarry (ed. Dunod, 2019)

Vous aimerez aussi...