Maison de Protection des Familles – Actions de prévention 2025-2026

(Information issues du courriel envoyé le jeudi 4 septembre 2025 par DASEN86 <dasen86@ac-poitiers.fr> en copie à mpf.ggd86@gendarmerie.interieur.gouv.fr)

Inaugurée le 29 juin 2022, la Maison de Protection des Familles du groupement de gendarmerie départementale de la Vienne implantée au 8 rue Logerot à Poitiers a pour mission d’assurer la prévention à destination de la jeunesse sur les thématiques jugées prioritaires notamment dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance.

À ce titre et dans la continuité des interventions que nous avons initiées avec certains établissements scolaires de la Vienne, nous vous proposons pour cette nouvelle année scolaire, en fonction des créneaux que vous pourrez nous libérer, d’organiser un temps d’information ciblé sur différents thèmes, chaque thème étant approprié à un niveau :

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE :

  • CP – CE1 – CE2 : le consentement sous forme de jeu de société ou égalité filles / garçons
  • CM1 : le harcèlement
  • CM2 (et double niveau CM1/CM2) : le permis-internet
  • /!\ NOTA : Le permis piéton ne sera pas réalisé par la MPF. Les brigades ou les agents de police municipale les mettront en place dans les écoles primaires comme les années passées.

COLLÈG :

  • 6ème : le harcèlement
  • 5ème : le cyber-harcèlement
  • 4ème : les violences sexistes et sexuelles (sous forme de questionnaire interactif ou de débats autour d’idées reçues)
  • 3ème : les violences sexistes et sexuelles ou les addictions (écrans, jeux, drogues, alcool…)

LYCÉE :

  • les addictions (écrans, jeux, drogues, alcool…) ou violences sexistes et sexuelles

Nous interviendrons uniquement sur deux créneaux maximum par gendarme, répartis sur une matinée ou un après-midi. En fonction du nombre de classe, nous pouvons engager jusqu’à quatre personnels sur les interventions ce qui permet d’augmenter le nombre de classes sensibilisées. Dans ce cas-là, nous vous demanderons de nous réserver deux salles dédiées avec ou sans matériel (rétroprojecteur et ordinateur).

Vous êtes encouragés à contacter rapidement la Maison de Protection des Familles afin de programmer au mieux leurs interventions. Pour cela, écrivez à l’adresse : mpf.ggd86@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Vous aimerez aussi...