Lundi 16 janvier 2023 – Canopé (Futuroscope)
🎯Rappel des objectifs:
Favoriser l’innovation dans les pratiques enseignantes par sa dissémination auprès des pairs en mobilisant des méthodes de l’apprentissage actif et en utilisant des espaces flexibles d’apprentissage.
🖱️Blog Educ’Activ, – ici
Créathon 2023 – ici
Scénario 1 – Présentation du scénario ECLAD
Explication du scénario général (à partir de la carte mentale) puis explication de la mise en pratique dans un cours de Français (sur 2h)
✨ Scénario 2 – thématique du climat scolaire (développement de compétences psychosociales)
Sous forme d’ateliers : 1er atelier sur la gestion de stress 🧘♀️
- post-it (anonymes) au tableau (réorganisés selon des thématiques)
- manifestations physiques du stress (à l’aide d’une silhouette humaine) > prise de conscience de la manifestation physique du stress
Classe divisée en 2 pour travailler sur 2 ateliers différents:
-cohérence cardiaque
-la respiration (petite fiche avec ‘tips’)
Autres thématiques : l’empathie (à travers le jeu ‘feelings‘) – communiquer de façon apaisée – gérer des situations conflictuelles
✨ Scénario 3 – Le climat scolaire & le bien-être (compétences Psychosociales)
Création de différents outils pour la posture de l’élève:
-création d’un Genially > tutos pour la respiration.
Thématiques prévues dans une fiche de suivi annuelle:
- créer une ambiance agréable;
- s’organiser (comment travailler efficacement?)
- progresser (comment se donner les moyens de progresser?)
- s’engager dans les apprentissages (comment apprendre efficacement ensemble?)
Fiche de posture à destination des élèves mais aussi des parents.
✨ Scénario 4 – Gestion des évaluations remises aux Elèves
- appropriation par l’élève de ses erreurs à l’aide des outils fournis (grilles d’évaluation, annotations du professeur, appréciation générale)
- correction active et personnelle afin de remédier à ses propres erreurs
- problème de la gestion des bons élèves qui peuvent s’ennuyer dans un temps de correction collective
4 étapes:
- Etape 1
- Lors de la remise d’une évaluation, l’enseignant liste les compétences / points/ thèmes à retravailler.
- 2 colonnes : j’ai besoin d’ide / je peux aider
- Les élèves se positionnent et écrivent leur nom dans les colonnes en fonction de leurs aptitudes ou leurs manques
- Etape 2
- collaboration
- comprendre
- corriger, remédier, consolider
- Etape 3
- production par les élèves
- Etape 4
- vérifier les acquis, les progrès
La problématique = rendre l’élève actif dans un processus de remédiation
💡Observables:
- Travail en groupe
- Production/ méthodes
- Gestion du temps
- Apport de la salle flexible
Professeur en action
✔️ Présentation de l’activité : présenter les objectifs à atteindre. ✔️ Cibler les points à travailler (être précis) ✔️ Fournir un support pour aider/ guider ? (exemples tirés de copies/ exercices d’entraînement) ✔️ Etablir au préalable les binômes | ❌ne pas prendre trop de temps pour présenter l’activité ❌ne pas être trop ambitieux |
👍🏼adhésion des élèves (à l’écoute) > appropriation et compréhension rapide de la consigne
👍🏼collaboration, entraide
👍🏼temps de parole pour tous les élèves
👍🏼nombreux conseils méthodologiques partagés entre les élèves
👍🏼Répartition des élèves dans tous les groupes
👍🏼Enseignant plus disponible
Comment essaimer = diffuser auprès des pairs ?
Nouveau scénario pédagogique : ici
LE PASS MEMO
Faire apprendre qqchose aux élèves
Temps 1 :
- Prévenir qu’il va y avoir une évaluation et demander aux élèves d’apprendre.
- Phase de mise en commun en groupe. Répondre aux questions:
- Qu’est-ce que tu as appris ?
- Comment tu as appris ?
- Quels freins as-tu rencontré ?
- Les élèves verbalisent en groupes. Un rapporteur pour la mise en commun en plénière : 1er diagnostic
Temps 2 :
- Exercices de mémorisation à travers des ateliers (prévoir des activités audio ; visuelles ; kinesthésiques (écriture) ; …).
- Le professeur propose des outils mais peut également avoir ses propres idées.
- Les élèves passent par les 3 ateliers (10min x3).
- 2e diagnostic : est-ce qu’il y a eu une évolution ?
Temps 3 : réactivation? (outils : …….)
Temps 4 : évaluation
- Rendre les évaluations corrigées : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
- Trouver des solutions pour pérenniser un apprentissage