Lundi 16 janvier 2023 – Canopé (Futuroscope)
Rappel des objectifs:
Favoriser l’innovation dans les pratiques enseignantes par sa dissémination auprès des pairs en mobilisant des méthodes de l’apprentissage actif et en utilisant des espaces flexibles d’apprentissage.
Blog Educ’Activ, – ici
Créathon 2023 – ici
Scénario 1 – Présentation du scénario ECLAD
Explication du scénario général (à partir de la carte mentale) puis explication de la mise en pratique dans un cours de Français (sur 2h)
Scénario 2 – thématique du climat scolaire (développement de compétences psychosociales)
Sous forme d’ateliers : 1er atelier sur la gestion de stress
- post-it (anonymes) au tableau (réorganisés selon des thématiques)
- manifestations physiques du stress (à l’aide d’une silhouette humaine) > prise de conscience de la manifestation physique du stress
Classe divisée en 2 pour travailler sur 2 ateliers différents:
-cohérence cardiaque
-la respiration (petite fiche avec ‘tips’)
Autres thématiques : l’empathie (à travers le jeu ‘feelings‘) – communiquer de façon apaisée – gérer des situations conflictuelles
Scénario 3 – Le climat scolaire & le bien-être (compétences Psychosociales)
Création de différents outils pour la posture de l’élève:
-création d’un Genially > tutos pour la respiration.
Thématiques prévues dans une fiche de suivi annuelle:
- créer une ambiance agréable;
- s’organiser (comment travailler efficacement?)
- progresser (comment se donner les moyens de progresser?)
- s’engager dans les apprentissages (comment apprendre efficacement ensemble?)
Fiche de posture à destination des élèves mais aussi des parents.
Scénario 4 – Gestion des évaluations remises aux Elèves
- appropriation par l’élève de ses erreurs à l’aide des outils fournis (grilles d’évaluation, annotations du professeur, appréciation générale)
- correction active et personnelle afin de remédier à ses propres erreurs
- problème de la gestion des bons élèves qui peuvent s’ennuyer dans un temps de correction collective
4 étapes:
- Etape 1
- Lors de la remise d’une évaluation, l’enseignant liste les compétences / points/ thèmes à retravailler.
- 2 colonnes : j’ai besoin d’ide / je peux aider
- Les élèves se positionnent et écrivent leur nom dans les colonnes en fonction de leurs aptitudes ou leurs manques
- Etape 2
- collaboration
- comprendre
- corriger, remédier, consolider
- Etape 3
- production par les élèves
- Etape 4
- vérifier les acquis, les progrès
La problématique = rendre l’élève actif dans un processus de remédiation
Observables:
- Travail en groupe
- Production/ méthodes
- Gestion du temps
- Apport de la salle flexible
Professeur en action
adhésion des élèves (à l’écoute) > appropriation et compréhension rapide de la consigne
collaboration, entraide
temps de parole pour tous les élèves
nombreux conseils méthodologiques partagés entre les élèves
Répartition des élèves dans tous les groupes
Enseignant plus disponible
Comment essaimer = diffuser auprès des pairs ?
Nouveau scénario pédagogique : ici
LE PASS MEMO
Faire apprendre qqchose aux élèves
Temps 1 :
- Prévenir qu’il va y avoir une évaluation et demander aux élèves d’apprendre.
- Phase de mise en commun en groupe. Répondre aux questions:
- Qu’est-ce que tu as appris ?
- Comment tu as appris ?
- Quels freins as-tu rencontré ?
- Les élèves verbalisent en groupes. Un rapporteur pour la mise en commun en plénière : 1er diagnostic
Temps 2 :
- Exercices de mémorisation à travers des ateliers (prévoir des activités audio ; visuelles ; kinesthésiques (écriture) ; …).
- Le professeur propose des outils mais peut également avoir ses propres idées.
- Les élèves passent par les 3 ateliers (10min x3).
- 2e diagnostic : est-ce qu’il y a eu une évolution ?
Temps 3 : réactivation? (outils : …….)
Temps 4 : évaluation
- Rendre les évaluations corrigées : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
- Trouver des solutions pour pérenniser un apprentissage