EDUC’ACTIV (2)

Lundi 16 janvier 2023 – Canopé (Futuroscope)

🎯Rappel des objectifs:

Favoriser l’innovation dans les pratiques enseignantes par sa dissémination auprès des pairs en mobilisant des méthodes de l’apprentissage actif et en utilisant des espaces flexibles d’apprentissage.

🖱️Blog Educ’Activ, – ici

Créathon 2023 – ici


Scénario 1 – Présentation du scénario ECLAD

Explication du scénario général (à partir de la carte mentale) puis explication de la mise en pratique dans un cours de Français (sur 2h)

✨ Scénario 2 – thématique du climat scolaire (développement de compétences psychosociales)

Sous forme d’ateliers : 1er atelier sur la gestion de stress 🧘‍♀️

  • post-it (anonymes) au tableau (réorganisés selon des thématiques)
  • manifestations physiques du stress (à l’aide d’une silhouette humaine) > prise de conscience de la manifestation physique du stress

Classe divisée en 2 pour travailler sur 2 ateliers différents:
-cohérence cardiaque
-la respiration (petite fiche avec ‘tips’)

Autres thématiques : l’empathie (à travers le jeu ‘feelings‘) – communiquer de façon apaisée – gérer des situations conflictuelles


✨ Scénario 3 – Le climat scolaire & le bien-être (compétences Psychosociales)

Création de différents outils pour la posture de l’élève:
-création d’un Genially > tutos pour la respiration.
Thématiques prévues dans une fiche de suivi annuelle:

  • créer une ambiance agréable;
  • s’organiser (comment travailler efficacement?)
  • progresser (comment se donner les moyens de progresser?)
  • s’engager dans les apprentissages (comment apprendre efficacement ensemble?)

Fiche de posture à destination des élèves mais aussi des parents.


✨ Scénario 4 – Gestion des évaluations remises aux Elèves

  • appropriation par l’élève de ses erreurs à l’aide des outils fournis (grilles d’évaluation, annotations du professeur, appréciation générale)
  • correction active et personnelle afin de remédier à ses propres erreurs
  • problème de la gestion des bons élèves qui peuvent s’ennuyer dans un temps de correction collective

4 étapes:

  • Etape 1
    • Lors de la remise d’une évaluation, l’enseignant liste les compétences / points/ thèmes à retravailler.
    • 2 colonnes : j’ai besoin d’ide / je peux aider
    • Les élèves se positionnent et écrivent leur nom dans les colonnes en fonction de leurs aptitudes ou leurs manques
  • Etape 2
    • collaboration
    • comprendre
    • corriger, remédier, consolider
  • Etape 3
    • production par les élèves
  • Etape 4
    • vérifier les acquis, les progrès

La problématique = rendre l’élève actif dans un processus de remédiation

💡Observables:

  • Travail en groupe
  • Production/ méthodes
  • Gestion du temps
  • Apport de la salle flexible

Professeur en action

✔️ Présentation de l’activité : présenter les objectifs à atteindre.
✔️ Cibler les points à travailler (être précis)
✔️ Fournir un support pour aider/ guider ? (exemples tirés de copies/ exercices d’entraînement)
✔️ Etablir au préalable les binômes
❌ne pas prendre trop de temps pour présenter l’activité
❌ne pas être trop ambitieux

👍🏼adhésion des élèves (à l’écoute) > appropriation et compréhension rapide de la consigne
👍🏼collaboration, entraide
👍🏼temps de parole pour tous les élèves
👍🏼nombreux conseils méthodologiques partagés entre les élèves
👍🏼Répartition des élèves dans tous les groupes
👍🏼Enseignant plus disponible


Comment essaimer = diffuser auprès des pairs ?

Nouveau scénario pédagogique : ici

LE PASS MEMO

Faire apprendre qqchose aux élèves

Temps 1 :

  • Prévenir qu’il va y avoir une évaluation et demander aux élèves d’apprendre.
  • Phase de mise en commun en groupe. Répondre aux questions:
    • Qu’est-ce que tu as appris ?
    • Comment tu as appris ?
    • Quels freins as-tu rencontré ?
    • Les élèves verbalisent en groupes. Un rapporteur pour la mise en commun en plénière : 1er diagnostic

Temps 2 :

  • Exercices de mémorisation à travers des ateliers (prévoir des activités audio ; visuelles ; kinesthésiques (écriture) ; …).
  • Le professeur propose des outils mais peut également avoir ses propres idées.
  • Les élèves passent par les 3 ateliers (10min x3).
  • 2e diagnostic : est-ce qu’il y a eu une évolution ?

Temps 3 : réactivation? (outils : …….)

Temps 4 : évaluation

  • Rendre les évaluations corrigées : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
  • Trouver des solutions pour pérenniser un apprentissage