Un génie au tragique destin méprisé
Découvrez la vie tragique d’Alan Turing dans un diaporama
réalisé par Joris B. , TES 3.
Découvrez la vie tragique d’Alan Turing dans un diaporama
réalisé par Joris B. , TES 3.
Alan Turing en a rêvé, DeepMind l’a fait.
Après le champion d’échec Garry Kasparov qui s’était avoué vaincu par la machine DeepBlue d’IBM en 1997. c’est au tour du champion du monde du jeu de Go, le Sud-Coréen Lee Sedol, de s’incliner devant l’ordinateur AlphaGo développé par la filiale de Google.
Le tournoi se déroule cette semaine à Séoul et se terminera mardi prochain : les trois premières manches ont été emportées par Alphago mais Lee Sedol n’a pas dit son dernier mot. Il vient de gagner pour l’honneur la 4ème manche.
Si vous le souhaitez, vous pouvez (re)voir le match, il ne dure que 5 heures !
D’après ses concepteurs, les prouesses d’Alphago ouvrent de nouvelles voies dans le domaine de l’intelligence artificielle : cette machine est déjà dotée d’algorithmes lui permettant d’apprendre de ses expériences.
Mais pour passer le test de Turing, il faudra attendre encore ! En savoir plus.
C. Parcelier
« Elle s’appelait Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, mathématicienne de par la volonté de sa mère, et douée d’une sensibilité poétique de par son père qui n’était autre que Lord Byron.
On dit d’elle qu’elle fut la première programmatrice informatique de l’Histoire. (…) Elle fut la première à mettre au point un algorithme destiné à être exécuté par la fameuse machine analytique de Babbage.»
Ainsi commence l’émission La marche des sciences programmée sur France Culture, le 3 mars 2016. Il y est question d’algorithme, de machine analytique et donc, d’Alan Turing. A réécouter ici.
Présentation de la séquence proposée en EMC par Laurence Audouin, professeur de SES.
Ce travail mené avec les élèves de 2de 6 pendant l’année scolaire 2015-2016 concerne le thème 2 du programme d’EMC sur les discriminations et la lutte contre l’homophobie. Il aura permis aux élèves :
Voir la fiche détaillée de la séquence : Projet EMC – Alan Turing
Dans Charente Libre , le 25-02-2016 , Gilles Bioley annonce que “le lycée Jean Monnet passe la vie d’Alan Turing à la loupe”. Et que voit-on ? Que Turing était “un mathématicien à la vie de roman”, écrit Philippe Ménard dans Sud-Ouest, le 29-02-2016