11. décembre 2015 · Commentaires fermés sur Les aventuriers des pôles : Paul-Émile Victor · Catégories: Classe de 5e D

Nom: Paul-Émile VictorDescription de cette image, également commentée ci-après

Pays: Suisse

Date de vie: Il est né le 28 juin 1907 et mort le 7 mars 1985

Profession: Il était aventurier, scientifique, explorateur, écrivain, voyageur et ethnologue.

ITINERAIRE: En 1934, il organise sa première expédition polaire eu cours de laquelle il débarque au Groenland chez les esquimaux Inuits de la ville d’Ammassalik. Au cours de celle-ci il apprendra à parler couramment leur langage. A partir de 1937 il enchaîne les raids en traîneaux pour découvrir le Groenland en compagnie de son fidèle compagnon Kristian. En 1977 à 70 ans il réalise son rêve d’adolescent avec sa femme Colette et leur fils; ils s’installent en Polynésie Français.En 1987 pour fêter ses 80 ans, il retourne en Terre d’Adélie puis va, pour la première fois au Pôle Nord.

EXPLOITS: En 1936, il réalise l’exploit de traverser le Groenland en traîneaux à chiens, d’Ouest en Est. Arrivé à l’Est, il reste quatorze mois seul à Kalgerlussuatslaq au sein d’une famille Inuits « comme un Esquimau parmi les Esquimaux».

OEUVRES: En 1938, il écrit « Boréal ». En 1940, il écrit « jeux de ficelles chez les lapons nord occidentaux ». En 1941, il écrit « la poterie près-caraibes à la Martinique ». En 1983, il écrit « les pôles et leurs secrets ».

 

Rédactrices : Lily Guiffier et Anna Même