11. décembre 2015 · Commentaires fermés sur Les aventuriers des pôles : Vaz Corte Real Gaspar · Catégories: Classe de 5e D

photo explorateurNOM : Gaspar Vaz Corte-Real

PAYS : Portugal

DATES DE VIE : 1450-1501

PROFFESSIONS : Explorateur

ITINERAIRE : On ne sait presque rien de sa jeunesse mais il gérait les terres de son père au Portugal. Gaspard partit à l’été 1500 avec un navire bien équipé, bien soutenu financièrement par son frère Miguel. Vers septembre ou octobre, il atteint le Groenland mais ne put pas y débarquer en raison des conditions météorologiques. Fin décembre ou début janvier 1501, il repartit pour une nouvelle expédition, toujours soutenu par son fidèle frère. Il navigua quelques semaines et pendant sa navigation, il arriva au Canada et captura environ 60 autochtones Béothuks (Habitants de Terre- Neuve). Il renvoya deux navires au Portugal. Puis il repartit ver le sud pour de nouvelles expéditions.

Il disparut ensuite sans laisser de traces. Les autres navires rentrèrent sans lui au Portugal en octobre 1501. Son frère tenta sa recherche en 1502 mais il disparut à son tour.

EXPLOITS : Gaspar, avec Giovanni Caboto, fut l’un des premiers à Découvrir le Canada. Il fut l’un des premiers à découvrir le Canada. Il fut l’un des premiers aussi à découvrir la « Terre Neuve » et « Labrador » (Provinces du Canada). C’est lui qui a donné les noms à ces villes.

OEUVRES : Une statue de bronze bâtit en son honneur est situé face de l’édifice de la Confédération à St John’s, capitale de Terre Neuve.

SITOGRAPHIE :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspar_Corte-Real

http://www.biographi.ca/fr/bio/corte_real_gaspar_1F.html

Rédacteurs : GUELOU Malou et LEMAITRE Samuel