12. décembre 2015 · Commentaires fermés sur Les aventuriers des pôles : Jean-Louis Étienne · Catégories: Classe de 5e D

 

image-Jean-Louis_EtienneLES AVENTURIERS DES PÔLES

 

NOM : Jean-Louis ETIENNE


PAYS : France

DATES DE VIE : 9/12/1946

PROFESSIONS : Médecin du sport, explorateur et scientifique

ITINERAIRE : Jean-Louis Etienne est docteur en Médecine, ancien Interne des Hôpitaux de la région Midi-Pyrénées, il a reçu le DESS en diététique et c’est un génie alimentaire. Il est aussi diplômé en Biologie et en Médecine du sport. Il est Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur. Jean-Louis Etienne est Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Il est Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques. Il est membre de l’Académie des Technologies et il a la médaille d’or de la Société de Géographie. Jean-Louis Etinne a mené la Generali Arctic Observe. Il a aussi fait des expéditions en Pantagonie, Transartica ainsi qu’au Groenland et au Pôle Nord. Il aura ainsi parcouru l’océan Antarctique, ses banquises, les côtes du Groenland et le volcan Erebus.

EXPLOITS : Jean-louis Etienne est le premier homme à avoir traversé l’Arctique et atteindre le Pôle Nord en solitaire. Il a réussi la plus grande traversée tiré par des chiens de l’Antarctique avec Will Steger, c’est à dire 6300 kilomètres. Il a été le premier à tenter la traversée de l’océan arctique en ballon rozière.

OEUVRES : Jean-Louis ETIENNE a « coécrit » : « La traversée du Pôle Nord en ballon » avec Francis Latratreille, « La planète Blanche » avec Thierry Ragobert, Thierry Piantanida et Jean Lemire, « Le Pôle Sud » avec Jean-Baptiste Charcot. Il a écrit : « 30ans d’expéditions », « Clipperton, l’atoll du bout du monde », « Médecine des randonnées extrêmes : des Pôles aux plus hauts sommets », « Mission Banquise », « La complainte de l’ours », « Le Pôle intérieur », « Expédition Erébus », « Anatartica », « Les Pôles », « transartica », « Le marcheur du Pôle », « Médecine et sport de montagne ». Des livres pour la jeunesse parlent aussi de lui : « le Pôle Nord en ballon », « Sur les traces de Jean-Louis Etienne », « Les aventures d’Eliott et Basile à Clipperton », écrits par Elasa Peny-Etienne et « Jean-Louis Etiennne, l’aventurier des Pôles » Par Christine Coste.

SOURCES :

Jean-Louis Etienne : http://www.jeanlouisetienne.com/biographie.cfm

Futura Environnement : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/personnalites/d/developpement-durable-jean-louis-etienne-148/

CSA group : http://www.groupcsa.com/csa/speakers.php?search_string=&id=&category=&letter=J&page=1

 


Rédactrices : Cléophée JULIENNE et Auriane FENEANT