Mar
26
2011

Un brin de toilette pour notre petite rivière

Eh bien voilà, la Boivre est toute propre !

Un quarantaine de personnes se sont retrouvées route de la cassette, à Poitiers, samedi 26 mars. Le parking était trop petit et les retardataires ont dû garer sur les bas-côtés.

Info sur les durées de vie des déchets

Répartis en groupes, entre copains ou pas, on s’est éparpillé en amont et en aval du petit pont de pierres, un grand sac à la main. Sus aux déchets !

Au début, on ne trouvait que le déchet n°1 sur les chemins identifiés : le mégot ! Durée de vie dans la nature ? 3 à 4 mois, voire 1 an s’il a un filtre !!

Les abords de cette rivière sont propres, et les promeneurs sont corrects…

Mais en fouinant un peu plus, on a fini par trouver plein de petits ou plus gros déchets abandonnés ça et là. Les pêcheurs de truites et les joggers, les habitants du quartier nous encourageaient muettement…

J’ai trouvé (inventaire à la Prévert écologique) des bouteilles, des plastiques (beaucoup), des revues, des gobelets, des comprimés de paracétamol, des p’tits bidons et des plus gros, des fils électriques et du fil de pêche, un seau d’enduit, des claviers (2 !) d’ordi et le disque dur, un tuyau d’incendie, 1 sommier en métal et même 1 fauteuil de secrétaire !

Le coin de stockage des saletés était transformé après notre après-midi. Les services de la mairie passeront prendre notre contribution plus tard. C’est la vallée de la Boivre qui doit être contente !

les déchets reviennent à leur place : à la poubelle !

Y’a que les chewing-gums qu’on a laissés (c’est un poil casse-pieds à ramasser !)

Deux heures en compagnie de quelques familles avec les jeunes ou de solides gaillards volontaires et sympas, à œuvrer pour le bien de notre coin de planète locale, une bonne expérience que je renouvellerai.

D’ailleurs, j’ai appris de la bouche de l’un des bénévoles de la surfrider foundation de Poitiers que la SEGPA Descartes de Châtellerault avait fait un tel chantier de nettoyage la semaine passée. Alors, pourquoi pas nous, à l’EREA ? Qu’en dites-vous ?

M. Quillivic

Ecrit par mquillivic dans : Réflexions sur la planète | Tags :

Hébergé par l'Académie de Poitiers et propulsé par WordPress MU | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données