Juil
06
2011

Bilan de la journée au bord du Clain, par quelques élèves

Nous avons fait une action pour aider la planète contre les déchets que l’on peut trouver au bord du Clain. On a organisé le nettoyage avec les professeurs et avec l’association surfrideur fondation.Il y avait Mr Bruno Gaschard, Guillaume ; il y avait une dame, je ne me souviens plus de son prénom.

Nous avons ramassé les déchets au bord du Clain. Nous avons fait 2 à 3 km pendant 2 heures. Il y a un groupe qui a ramassé une carcasse de moto. Il y avait des plastiques, on a trouvé un demi-matelas…..

Julien

Des déchets petits mais en grand nombre !

 

Le jeudi 9 juin nous étions au bord du clain pour ramasser des déchets et nous avions un prof dans notre groupe. Il y avait Madame Ducoudray, Elsa, Andréa, Éloïse, Donovan et Marina dans mon groupe.

Et nous étions avec les fondation Surfrider, avec Mr Guillaume et une amie à lui.

On a ramassé avec des poches poubelle énormes et on a trouvé : des bouteilles de verre, des papiers, des cartons, des mégots,  et on a trouvé aussi une chaussette …

On est allé au bord du Clain pour que notre projet soit complet.

J’ai trouvé que c’était biem et c’est à refaire.  J’espère !

En tous cas j’ai biem aimé.   Andréa

La classe de 5ème avait le projet de nettoyer le Clain à Poitiers avec l’association Surfrider fondation. Avec des sacs poubelles et des bouts de bois, on a ramassé une centaine de kilo de déchets à côté de la porte de Paris :  une moto, des papiers, un manteau et des roues de voitures.

Alexandre

Il y avait même ça dans le Clain !

 

Nous avons fait cette action grâce à notre projet sur le développement durable. Nous nous sommes organisés avec mr Quillivic qui connaissait mr Gachard avec la fondation surfrider.

On y a été avec la fondation surfrider et nos professeurs, plus nos éducateurs référents.

Nous avons ramassé les déchets au bord du Clain.

Mes impressions c’est que cette sortie était bien car ça nous a appris beaucoup de choses et c’est très bien pour lutter contre la pollution.C’est plus propre. Et cette sortie était bien car il n’a pas plu et c’était génial !

Nous avons ramassé des cannettes de coca, de bière, des mégots de cigarette, des papiesr de bonbon ou de gâteaux, un torchon mouillé, une carcasse de moto, des pneus de voiture et plein d’autres choses.

Marion

Nous avons fait cette action parce qu’on a travaillé dessus toute l’année. On a contacté un membre l’équipe de l’association de Surf rider Fondation. Nous avons organisé cette journée avec monsieur Gachade. On a ramassé au bord du Clain des mégots de clopes, carcasse de moto, bouteille de verre, papier etc…

On a pensé que c’était une journée agréable pour cette action de remettre en ordre le Clain.

Grégory

A la poubelle !

 

Pourquoi cette action : parce que c’est une chose que je voulais faire depuis un moment. Soit sur la plage ou soi dans un parc où les gens pique-niquent.

Comment nous nous sommes organisés :  on s’est mis par groupe de 4 ou 5 personnes + un adulte et ensuite on a été ramassé tous les déchets qu’on a trouvé sur notre chemin.

Avec qui? avec l’association “surfrider fondation” de Poitiers.

Avec quoi : des gants de jardinier, 4 sacs dont le premier était pour mettre le verre , un autre les papiers, ect……….

Où a-t-on fait ça ? Au bord du Clain à Poitiers car on pouvait y aller en bus.

Mélanie

On a fait cette action pour montrer les déchets que l’homme peut laisser dans la nature, comment il pollue la terre. Nous voulions nettoyer le Clain parce que nous travaillons sur l’environnement et ça nous intéressait de faire un nettoyage.

Nous avons fait des groupes de 6 personnes. Chaque groupe s’est éparpillé un peu partout vers la rivière.

On  a participé avec une association appelée  ”surfrider”. Ils nous ont aidé à ramasser les déchets qu’il y avait. Il y avait 9 adultes parmi nous et cette action était volontaire.

Nous avons ramassé tous ces déchets avec des gants et des bocaux et chaque groupe avait des sacs poubelles recyclables. Nous avons trouvé beaucoup de mégots, du papier, du plastique, du carton, des objets en métal, des roues, un vélo…

Moi, j’ai bien aimé faire ce nettoyage parce que c’est un bon commencement pour la Terre et pour montrer le résultat de nos efforts pour éviter les déchets.

Elsa

Merci à tous les élèves pour leurs textes.

M. Quillivic

Ecrit par Julien tete dans : Projet EDD,Réflexions sur la planète |

Hébergé par l'Académie de Poitiers et propulsé par WordPress MU | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données