Divers séjours sont organisés durant l’année scolaire.
Pour cette année, nous avons prévu d’organiser notre séjour de cohésion dans le Massif Central au mois de janvier 2011.
Il est aussi probable que nous allions à Londres au mois de juin…
Commentaires fermés sur Séjours
Céline met en place des activités manuelles avec les élèves de Relais 86 les vendredis après-midi.
Commentaires fermés sur Les élèves de Relais 86 sont des artistes !
Publié par mreymann dans Anglais
Béatrice intervient en anglais tous les vendredis après-midi auprès des élèves de Relais 86.
Commentaires fermés sur On parle anglais à Relais 86 !
Tous les lundis après-midi, les élèves de Relais 86 ont un créneau de 2h réservé au sport.
Commentaires fermés sur Le sport à Relais 86
C’est ici que les jeunes de la classe pourront s’exprimer sur les thèmes de leur choix.
Commentaires fermés sur Paroles aux élèves de Relais 86 !
Pour la majorité des jeunes de Relais 86 de plus de 14 ans, le projet éducatif dans le cadre de leur admission prévoit un volet ” découverte des métiers ” en vue de trouver un domaine qui les intéresse pour un futur apprentissage.
Les élèves bénéficient d’un accompagnement dans ces recherches de stage-découverte. Il s’ agit de les amener progressivement à conduire leur recherche de manière plus autonome :
– établissement de listings à partir de l’annuaire ou des adresses des patrons déjà connus de Relais 86,
– puis, contacts téléphoniques et présentation de leur demande,
– et enfin, visite accompagnée à l’entreprise.
Nous avons pu constater que ces jeunes avaient une idée très abstraite du monde du travail, et que bien souvent l’attrait principal de ces stages à leurs yeux était d’interrompre le rythme scolaire.
Ils rencontrent souvent les mêmes difficultés dans l’entreprise qu’à l’école (problèmes de rapport à l’autorité et au groupe). Notre objectif est de constituer un réseau de patrons sensibilisés aux difficultés d’insertion des jeunes et donc susceptibles d’encadrer nos élèves de manière plus adaptée.
Commentaires fermés sur Recherche de stages
A travers cette activité, les élèves de la Relais 86 sont amenés à revoir des notions de base souvent oubliées, et même parfois jamais vues (absentéisme). Cela permet aussi à ceux qui ont un emploi du temps partagé avec un collège de pouvoir répondre à des questions qu’ils n’osent pas poser en classe.
Lors de l’entrée d’un jeune à Relais 86, il effectue un bilan individuel portant essentiellement sur les Mathématiques et le Français. En Mathématiques, le professeur vérifie l’acquisition ou non des notions fondamentales et tout au long de l’année l’élève peut être évalué sur des connaissances de plus en plus compliquées. Pour ce qui est du Français, il existe deux évaluations distinctes : l’une étant une dictée de référence ciblant précisément le type de fautes commises par le jeune en orthographe, grammaire, conjugaison ; l’autre se composant d’un ensemble d’épreuves permettant de tester rapidement si l’élève a des difficultés sérieuses en lecture, puis de l’affecter dans une famille de lecteur, de A (analphabète) à F (lecteur expert), cette dernière famille correspondant à un niveau de lecture de CM2/6ème et au-delà. Cette série d’épreuves se termine par l’évaluation de compétences plus fines : compréhension et efficacité, compréhension littérale ou implicite, et vitesse de lecture. Suite à ce bilan, le professeur définit avec le jeune la conduite des activités scolaires à mettre en place.
Lorsque l’élève a une scolarité partagée entre un collège et Relais 86, des temps sont réservés pour du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs. C’est d’ailleurs principalement dans ce cas que sont abordées des matières autres que les Mathématiques et le Français, à la demande de l’élève et selon ses besoins.
Tout au long de l’année, les jeunes utilisent, et découvrent parfois, l’outil informatique lors d’activités de traitement de texte ou de recherche sur Internet.
La prise en charge individualisée ou en effectif restreint permet à l’encadrant d’être plus disponible et donc à l’élève de se sentir plus à l’aise pour s’exprimer lorsqu’il ne comprend pas quelque chose. De plus, le fait de reprendre des connaissances simples, mais dont le jeune a souvent fait abstraction, lui permet de se sentir immédiatement en réussite, ce qui conditionne la suite du travail à effectuer avec lui.
Depuis, l’année scolaire 2006-2007, une intervenante en anglais vient une fois par semaine à Relais 86. Elle intervient de manière individuelle et collective auprès des élèves.
Commentaires fermés sur Activité scolaire