Nous avons commencé par un petit-déjeuner tous ensemble à Relais 86. Ensuite, nous sommes partis prendre le bus pour aller en ville dans un foyer pour jeunes qui nous a prêté sa cuisine pour que nous fassions le repas du midi, avec le goûter.
Nous avons fait deux groupes, un qui épluchait les légumes, l’autre qui préparait les pizzas. Après, nous avons commencé à préparer le hachis Parmentier. On a commencé à faire cuire la viande puis les pommes de terre.
Ensuite, nous avons fait des petits groupes, un qui préparait le caramel pour la tarte Tatin, un autre qui faisait les carottes rapées, puis un qui écrasait les pommes de terre.
Ensuite, on a mis les pizzas au four, puis le hachis Parmentier et nous avons fait la tarte Tatin.
Nous avons mis la table et nous avons commencé à manger pendant que la tarte Tatin cuisait. Dès que nous avons terminé de manger, nous avons tout rangé et tout lavé.
Nous sommes revenus à Relais faire des jeux de société et déguster nos bonnes gaufres avec du Nutella.
Tout ce qu’on a fait et mangé était très bon. Je me suis régalé et j’ai bien aimé cette journée.
Maxia.
Commentaires fermés sur La journée de cohésion
Le hachis Parmentier est un plat à base de purée de pommes de terre et de viande hachée.
Le mot hachis vient de la présence de viande hachée, et Parmentier de la purée de pommes de terre, par allusion à Antoine Parmentier, qui a introduit la pomme de terre en France.
Antoine Parmentier était un pharmacien qui, convaincu que le tubercule pouvait combattre efficacement la famine, le fit goûter à Louis XVI.
Pauline.
Commentaires fermés sur L’histoire du hachis Parmentier
La tarte Tatin est une tarte aux pommes caramélisées avec du sucre et du beurre.
La pâte a été rajoutée par-dessus car la légende raconte que 2 soeurs tenaient un restaurant nommé “hôtel-restaurant-Tatin”. L’une des deux soeurs, Stéphanie, oublia de mettre la pâte au fond de la tarte aux pommes. Elles décida de rajouter la pâte par-dessus et de la mettre au four.
Cette histoire s’est passée en Sologne à la fin du 19ème siècle, elles ont fait une tarte qui a plu à beaucoup de monde.
C’est pour cela que la tarte aux pommes a été nommée “tarte Tatin”.
Sidiya.
Commentaires fermés sur Soeurs Tatin !
Publié par mreymann dans Autres...
Vendredi à 14h30, une dame de la ludothèque est venue nous faire découvrir des jeux de société. On s’est mis autour d’une grande table, nous étions quatre jeunes et Lucile, l’éducatrice, à participer.
On a joué à bazar bizar, Mille sabords, un jeu avec des pions et un autre avec des chiffres, mais je ne me souviens pas de leurs noms.
Le premier, je le connaissais, mais les autres pas. Ils m’ont beaucoup plu. Il y avait trois jeux de cartes et un autre avec des pions, certains étaient plus simples que d’autres. Mille sabords avait plein de règles, c’est un jeu de pirates. On a tous cru que l’on n’arriverait pas à jouer tellement il y a de règles. Au final, on s’est tous “pris aux jeux” et on a compris son principe. Lorsqu’elle nous a fait voir et expliqué ses jeux, on a pu refaire une partie d’un jeu qui nous plaisait le plus.
Il y avait une bonne ambiance, on a bien ri.
Pauline.
Commentaires fermés sur Après-midi jeux
Publié par mreymann dans Autres...
Vendredi dernier, une dame de la ludothèque est venue pour nous présenter des jeux de société. Elle a commencé par se présenter et nous sommes allés sur la grande table ronde.
Nous avons commencé à jouer à bazar bizar, ensuite à mille sabords. Le but du jeux de bazar bizar était de lire un dessin et de prendre un des objets qui était identique à l’image. Pour mille sabords il fallait avoir le plus de points en lançant les dés.
Je ne me souviens plus des noms des deux autres jeux. Il y en avait un que j’ai bien aimé dont le but était d’avoir le plus de tours. L’autre jeux était mathématique, je ne l’ai pas trop aimé.
On a passé une bonne après-midi et j’ai bien aimé les jeux.
Sidiya.
Commentaires fermés sur Ludothèque