Archives pour décembre 2017

Vendredi, nous sommes allés au centre ville de Poitiers à l’Espace Pierre Mendès France pour visiter une exposition “T’as l’air dans ton assiette”. Nous avons été accueillis par un animateur qui nous a expliqué l’expo. Elle était composée de deux parties.

Dans la première, elle parlait du chemin des aliments dans notre corps et de leur digestion. La digestion sert à séparer les nutriments des aliments. Sur une affiche, il y avait un corps humain avec un appareil digestif. La première étape se passe dans la bouche, la salive se mélange aux aliments, ça sert à avoir le goût de ce qu’on mange et à hydrater la nourriture pour qu’elle passe mieux à l’étape suivante. Les dents du fond servent à mieux mâcher, celles de devant pour mieux mordre et déchiqueter les aliments.
Dans la deuxième étape, la nourriture passe par l’oesophage pour aller directement à l’estomac.
La troisième étape se déroule dans l’estomac, il y a de l’acide qui sert à digérer les aliments.
Quatrième étape, les aliments arrivent dans l’intestin. Le petit intestin mesure 6 m et sur sa paroi il y a plein de petits poils. Le rôle de l’intestin est de séparer “le bon et le pas bon”, pour faire passer les nutriments dans le sang.
Dernière étape, le côlon où tout est hydraté.

La deuxième partie de l’expo parlait des aliments et des effets sur notre corps. Nous avons vu que les sodas contenaient beaucoup de sucre, le coca 27 morceaux de sucre et les autres entre 25 et 17 dans un litre. Alors que le corps d’un enfant n’a besoin que de trois sucres par jour et celui d’un adulte cinq. A la fin, on nous pose des questions : 1 plat que tu préfères et 1 que tu n’aimes pas, un plat dont tu ne peux pas te passser, … Nous avons vu aussi les différentes vitamines dont notre corps a besoin.

Reyan, Byron et Arshaluys.

Comments Commentaires fermés sur Exposition

Jeudi 16 novembre, je suis parti à relais 86.

Nous nous sommes rassemblés, nous avons pris notre petit déjeuner.

Après, on a pris nos affaires pour partir faire des activités avec d’autres jeunes d’un autre secteur. L’animateur nous a expliqué les deux activités, torball et basket-fauteuil.

On a commencé à jouer, au début c’était compliqué. Mais à force de jouer, on a mieux compris les règles du jeu, on a fini vainqueurs.

Le matin, on a fait du torball.

C’est un sport pour les malvoyants qui consiste à avoir un masque. Ne voyant rien, couchés sur le sol, on doit faire en sorte que le ballon rentre dans le but adverse. Pour attaquer, il faut faire rouler le ballon jusque dans le but adverse.

Après avoir fini de manger, nous avons fait du basket fauteuil.

Freynd-Sun

Comments Commentaires fermés sur Handisport