Le 25 novembre 2011, nous sommes partis à 9h avec le mini-bus à Oradour sur Glane.

Nous sommes arrivés aux alentours de 10h30 et nous avons visité le musée, le centre
de la mémoire, qui explique le massacre du 10 juin 1944 dans le village. A l’accueil, une dame nous a prêté un audio-guide chacun avec des chiffres inscrits dessus.

Quand a commencé la visite du musée, sur les murs il y avait plusieurs textes et photos avec des chiffres inscrits qu’on tapait sur l’audio-guide qui nous expliquait l’histoire.

Dans une salle, il y avait une vidéo projetée sur le mur d’une durée de 12 minutes qui expliquait avec plus de détails le massacre du 10 juin 1944.

Ensuite, nous avons mangé au restaurant, Le Milord, où nous avons très bien mangé, tout ça dans la bonne humeur.

Après avoir fini de manger, nous avons visité le village martyr. Nous avons pu voir plusieurs choses : un puits où plusieurs corps ont été jetés ; des voitures, des lits, des machines à coudre, des baignoires… brûlés ; l’église où les femmes et les enfants ont été brûlés ; plusieurs endroits où des hommes ont été regroupés puis tués ou brûlés !

Dans ce village, il y avait un groupe de filles et un groupe de garçons et on nous a procuré des appareils photos jetables pour prendre des photos.

Après cette visite, nous sommes partis dans un village appelé Mortmart, qui a été classé comme l’un des plus beaux villages de France .

Nous sommes rentrés aux alentours de 15h30.

Manuela