À propos
Relais 86 est destiné à des élèves de collège, faisant parfois l’objet d’une mesure judiciaire ou administrative, qui sont entrés dans un processus évident de rejet de l’institution scolaire et qui ont même souvent perdu le sens des règles de base qui organisent leur présence et leurs activités au collège.
L’objectif essentiel du dispositif Relais 86 est de réinsérer durablement ces élèves dans un processus de formation générale, technologique ou professionnelle en les engageant simultanément dans des processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages ; ces éléments sont indissociables pour qu’un jeune puisse reconstruire une image positive de lui-même et élaborer un authentique projet de formation.
Pour cela, les principales missions de Relais 86 sont les suivantes :
– Individualiser la prise en compte de la situation des élèves en rupture.
– Proposer un temps de “repos du conflit” pour comprendre les raisons de la rupture.
– Rechercher la solution d’intégration ou de réintégration la mieux adaptée.
– Proposer des activités scolaires et socialisantes en relation à un retour institutionnel en dispositif de formation de droit commun.
Cela implique un engagement de chacun : une convention est signée entre les personnes ou institutions ayant la charge du jeune et, le jeune et ses parents.
Lors du suivi par le dispositif, le jeune bénéficie du statut d’élève de l’Education Nationale et peut bénéficier de conventions de stages en entreprise ou de certificat de scolarité. L’élève reste inscrit dans un établissement scolaire qui n’est pas nécessairement celui d’origine.
Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur notre structure, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.