A travers cette activité, les élèves de la Relais 86 sont amenés à revoir des notions de base souvent oubliées, et même parfois jamais vues (absentéisme). Cela permet aussi à ceux qui ont un emploi du temps partagé avec un collège de pouvoir répondre à des questions qu’ils n’osent pas poser en classe.
Lors de l’entrée d’un jeune à Relais 86, il effectue un bilan individuel portant essentiellement sur les Mathématiques et le Français. En Mathématiques, le professeur vérifie l’acquisition ou non des notions fondamentales et tout au long de l’année l’élève peut être évalué sur des connaissances de plus en plus compliquées. Pour ce qui est du Français, il existe deux évaluations distinctes : l’une étant une dictée de référence ciblant précisément le type de fautes commises par le jeune en orthographe, grammaire, conjugaison ; l’autre se composant d’un ensemble d’épreuves permettant de tester rapidement si l’élève a des difficultés sérieuses en lecture, puis de l’affecter dans une famille de lecteur, de A (analphabète) à F (lecteur expert), cette dernière famille correspondant à un niveau de lecture de CM2/6ème et au-delà. Cette série d’épreuves se termine par l’évaluation de compétences plus fines : compréhension et efficacité, compréhension littérale ou implicite, et vitesse de lecture. Suite à ce bilan, le professeur définit avec le jeune la conduite des activités scolaires à mettre en place.
Lorsque l’élève a une scolarité partagée entre un collège et Relais 86, des temps sont réservés pour du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs. C’est d’ailleurs principalement dans ce cas que sont abordées des matières autres que les Mathématiques et le Français, à la demande de l’élève et selon ses besoins.
Tout au long de l’année, les jeunes utilisent, et découvrent parfois, l’outil informatique lors d’activités de traitement de texte ou de recherche sur Internet.
La prise en charge individualisée ou en effectif restreint permet à l’encadrant d’être plus disponible et donc à l’élève de se sentir plus à l’aise pour s’exprimer lorsqu’il ne comprend pas quelque chose. De plus, le fait de reprendre des connaissances simples, mais dont le jeune a souvent fait abstraction, lui permet de se sentir immédiatement en réussite, ce qui conditionne la suite du travail à effectuer avec lui.
Depuis, l’année scolaire 2006-2007, une intervenante en anglais vient une fois par semaine à Relais 86. Elle intervient de manière individuelle et collective auprès des élèves.