Savoir être : l’art du message

Vivre ensemble suppose de savoir communiquer, notamment par des messages écrits.
Comment apprendre progressivement les règles d’une communication efficace et courtoise ?

Deux témoins racontent :

• Evelyne Vincent, du département accompagnement des usages du numérique, était pendant plusieurs années documentaliste dans un collège doté de l’environnement de travail i-Cart. Elle a constaté l’intérêt d’apprendre progressivement aux élèves les règles de la communication écrite interactive, et pense préférable que les règles soient construites avec eux.
  • Dominique Chassain, professeure de français au collège Rabelais à Niort, a mis en place un projet dans lequel des élèves sont amenés à rédiger différents types de messages (allant de la lettre au  post-it en passant par le courrier électronique), qu’ils soumettent à la relecture de leurs pairs sur le réseau collaboratif de l’établissement. Cette relecture amène les élèves à développer l’art du commentaire constructif et bienveillant.

Scénario pédagogique Oscar et la dame en rose
Plan de travail du scenario Oscar et la dame en rose
tutoriel réseau collaboratif i-Cart

Salle 8024 à 15H30