Gabarit de sujet évaluation CO

Gabarit ac Poitiers pour épreuve obligatoire de LVE au CAP 2021

Le gabarit ci-joint permet, dès cette année, de familiariser vos élèves aux modalités du QCM. Il vous permettra aussi de présenter sur ce Blog vos ressources assorties du QCM ad’hoc

Modalités de l’épreuve :

Pour rappel : Les candidats se voient proposer trois écoutes successives du document, espacées d’une minute.

Avant la première de ces trois écoutes, un questionnaire à choix multiple (QCM) est mis à leur disposition et ils en prennent connaissance.

Ce QCM, qui comporte un maximum de huit items est rédigé en français, à l’exception du titre du document, qui figure en tête du questionnaire et est fourni dans la langue vivante étrangère.

Au cours des trois écoutes, les candidats sont libres de prendre ou de ne pas prendre de notes, de répondre directement au questionnaire ou d’y répondre à l’issue de la troisième écoute.

Problématiques en lien à l’élaboration du QCM :

Quelle progressivité des entrées ?

Unicité des réponses ?

Quelle gradation dans le  nombre de points attribués en fonction de la difficulté de telle ou telle entrée ?

Les entrées  doivent-elles relever uniquement de l’auditif ?

Quelle modalité pour la correction ?  quel traitement pour la non réponse (malus ?)

Quelques questions à se poser dans le choix du document sonore et/ou vidéo :

Quel degré de spécialisation ?

Quel contenu : factuel et uniquement factuel ?

Quelle situation d’énonciation ? Un locuteur face caméra ?  ou un dialogique interactif?

 

 

Bienvenue sur le blog : Mutualisons nos ressources en CO du CAP au bac pro

L’objectif de ce blog est de permettre à tous les enseignants en anglais des LP et centres de formation par alternance, de partager des ressources vidéos et audios, pour permettre d’entraîner les élèves à développer leurs stratégies d’écoute dans la perspective des épreuves de CO en CAP (dans le cas de l’épreuve d’anglais obligatoire) et en bac pro.

Dans le cadre de la préparation à l’épreuve de CAP:

  • vos ressources ne doivent pas excéder 1 mn;
  • elles ne doivent pas être modifiées à des fins d’enseignement (didactisées), elles sont authentiques
  • elles doivent relever soit des actes et situations de la vie quotidienne, sociale et civique, soit des actes et situations de la vie professionnelle;
  • elles ne doivent pas présenter de spécialisation excessive dans un domaine professionnel
  • elles doivent être du niveau A2

Dans le cadre de la préparation à l’épreuve de bac pro:

  • vos ressources doivent être d’une durée maximale de 1.30 mn
  • elles doivent être authentiques (c’est à dire non didactisées)
  • elles doivent relever soit des actes et situations de la vie quotidienne, sociale et civique, soit des actes et situations de la vie professionnelle;
  • elles ne doivent pas présenter de spécialisation excessive dans un domaine professionnel
  • elles doivent relever du niveau B1+

Exemples pour la préparation au CAP:  en audio (l’illustration n’éclaire pas le sens de ce qui est dit).

  • Niveau A1 (support pouvant servir à s’entraîner au repérage des noms, des dates, des fonctions = mots et expressions isolées)
  • Situations et actes de la vie professionnelle

  • Niveau A2 (document qui peut permettre d’entraîner à la compréhension globale de l’objet de la situation d’énonciation, le contexte et l’objet de l’appel)
  • Situations et actes de la vie professionnelle

Exemples pour le bac pro:

  • Niveau B1 (entraînement de la classe de 2nde à la 1ère bac pro)
  • Situations et actes de la vie professionnelle (filières hôtelière, service…)

Niveau B1+:

  • Situations et actes de la vie quotidienne