Flux pour
Articles
Commentaires

On est allé voir le plus vieux château d’eau de Poitiers. C’est le plus ancien, construit au 19ème siècle en 1887, il adopte la forme d’un tronc de pyramide. L’eau est puisée à une vingtaine de kilomètres, dans la nappe de Fleury, commune de Lavausseau, à l’endroit où les romains s’approvisionnaient déjà.
Elle est conduite vers Poitiers par des aqueducs qui empruntent un parcours parallèle à celui de l’époque gallo-romaine
Une turbine installée au fond d’un puits de 40 mètres, à proximité du château d’eau, fournissait la force motrice nécessaire pour monter l’eau dans un réservoir alimentant dans le premier étage de la ville .
Fleury : c’est une source sous la terre…il n’y a aucun moteur. La CAP comprend 12 communes, et 130 000 habitants sont alimentés…pour que l’eau soit propre, elle est traitée avec des produits chimiques. Pour voir si l’eau est potable, on y met des truites. Si elles meurent,  cela veut dire que l’eau n’est pas potable.
Dans le bureau administratif, vingt châteaux d’eau restent sous le contrôle de la ville de Poitiers.
Vingt ordinateurs sont télécommandés, car il y a des “mouchards”, répartis sur les ordinateurs qui signalent les problèmes…ainsi, on peut arrêter le système de l’eau et redémarrer le fonctionnement, qui est surveillé en permanence.

Eric K. et Bastien B.