Flux pour
Articles
Commentaires
Présentation d’un musée que nous allons visiter à Paris puisque nous faisons de l’art postal…( Ces renseignements sont pris dans wikipédia, l’encyclopédie libre.)

“Ouvert en 1946, le musée de la Poste a d’abord été hébergé dans un ancien hôtel particulier, avant de prendre ses quartiers à quelques pas de la gare Montparnasse. Les collections permanentes, qui s’étalent sur 15 salles, dressent un panorama historique de la Poste, des origines à nos jours. Hormis dans la deuxième salle, consacrée notamment aux ancêtres de la Poste dans la très lointaine antiquité chinoise (il y a plus de 30 siècles) ou à la fin de l’Empire romain, l’essentiel du voyage est consacré à la France. Même si la présentation est d’abord chronologique ( du privilège réservé au roi et aux universités au XVIème siècle au service public d’aujourd’ hui, des chevaux aux transports du XXIème siècle), la dimension sociologique est aussi très présente. Deux salles entières sont consacrées à la figure la plus emblématique de la Poste : le timbre.
Outre ces collections permanentes, le musée accueille aussi des expositions temporaires, qui sont souvent l’occasion pour le visiteur de voyager à travers les continents et les siècles par le biais de la philatélie, ou de découvrir les différentes facettes du mail art ou art postal...
Le musée de la Poste dispose aussi d’un centre de documentation, ouvert aux chercheurs et propose des animations à destination des enseignants.”

Natanaël et Dolorès