Flux pour

Canicule au cœur de l’été indien

Une vague de chaleur déferle sur l’Inde avec 44,2 degrés à New Delhi qui a vu son jour le plus chaud depuis 50 ans à cette période. Le pays fait déjà face à des pénuries en eau et en électricité. L’Inde subirait-elle de plein fouet le contrecoup du changement climatique?

Depuis fin avril, une vague de chaleur a déferlé sur plusieurs états indiens, avec des températures records : à Khandwa dans le Madhya Pradesh (47,5°), à Churu au Rajasthan (46,2°). Le nombre de victimes de la chaleur s’élevait lundi à 92 dans l’Orissa, où le mercure affichait 46,2 degrés.

Les mois de mai et juin sont toujours les plus chauds en Inde, avant la venue de la mousson. Pourtant cette année, les habitants de Nagpur se demandent si les dieux sont en colère : “c’est très inquiétant, dans le village de ma femme, il n’y a plus d’eau dans le puits. Nous devons en acheter. Mais pour les classes plus pauvres, ils ne peuvent pas se le permettre”, témoigne Deepak Gupta, un jeune professeur. “Le prix d’un jerricane atteint les dix roupies, et nous sommes dépendants des tanks d’eau fournis par les agences gouvernementales”, ajoute t-il.

Cette vague de chaleur arrive aussi au moment où de nombreuses personnes devaient faire la queue en plein soleil pour voter. “Les gens voulaient voter, mais comme les alentours des bureaux de vote n’étaient pas équipés d’avant-toits, beaucoup sont partis sans voter. Ils ne pouvaient pas tenir deux heures sous la chaleur. C’est anti-démocratique”, raconte Arun Bandhari, un habitant de New Delhi.

Toujours à New Delhi, l’administration chargée de l’éducation a demandé aux écoles d’avancer les dates des vacances d’été de 15 jours. “Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables”, explique Rahul Verma de la Foundation Uday. “Ils doivent rentrer de l’école l’après-midi, aux heures les plus chaudes”.

D’après l’article http://www.aujourdhuilinde.com/actualites-inde-canicule-au-c-ur-de-l-ete-indien-3320.asp?1=1 du portail “Aujourd’hui l’Inde (voir lien dans Blogoliste)